2020 : Human. :||: Nature.

Single Image

2020

Human. :||: Nature.

Résumé

Cinq ans après "Endless Forms Most Beautiful", Nightwish propose un double album au concept bien défini : un premier CD qui contient 9 chansons parlant de l'homme, et dans lesquelles l'orchestre, si iconique de Nightwish depuis l'album "Once" (2004), se retire pour mettre en avant le groupe, leurs instruments, et surtout le trio de voix que comporte désormais Nightwish : cet album, plus complexe que les précédents, offre une vraie démonstration vocale de Floor, Troy et Marco. Le deuxième CD, quant à lui, propose une seule et longue pièce instrumentale d'une trentaine de minutes, avec orchestre cette fois, et découpée en 8 chapitres, pour honorer la nature.

- CD 1 - 
01. Music
02. Noise
03. Shoemaker
04. Harvest
05. Pan
06. How's The Heart?
07. Procession
08. Tribal
09. Endlessness
- CD 2 -
All The Works Of Nature Which Adorn The World
i. Vista
ii. The Blue
iii. The Green
iv. Moors
v. Aurorae
vi. Quiet As The Snow
vii. Anthropocene (incl. “Hurrian Hymn To Nikkal”)
viii. Ad Astra
Single Image

Clip de "Noise"

Lyric Video de "Harvest"

Vidéo de "Ad Astra"

Détails.

Noise :
Premier single tiré de l'album, il sera le fer de lance de "Human. :||: Nature.". Le morceau est dévoilé le 7 février 2020 sur le site officiel, et est accompagné d'un somptueux clip signé Stobe Harju. Les paroles sont un constat de notre dépendance quasi maladive avec la technologie, et s'inspire du vécu de Tuomas, mais aussi de lectures ou de séries tv comme "Black Mirror".

Harvest :
Deuxième extrait de l'album, sorti le 6 mars 2020, "Harvest" fait un peu figure d'OVNI dans cet album. Le ton du morceau est assez léger (bien que les paroles portent sur la mort), Troy est le chanteur principal du titre, et la construction du morceau plus abordable que les autres titres de "Human. :||: Nature." Bref, un bon single, qui expose la diversité de l'album.

Ad Astra : 
Belle surprise ! Nightwish nous offre une nouvelle vidéo, seulement quelques jours après la sortie de "Harvest" ! Il s'agit d'une vidéo pour "Ad Astra", la dernière partie du CD 2 ("All The Works Of Nature Which Adorn The World") de l'album "Human. :||: Nature.", toujours attendu pour le 10 avril.
Cette vidéo de 3 min 38, qui est en fait une version éditée de "Ad Astra" (la version sur album dure 4 min 41), sort dans le cadre d'un partenariat avec l'association de préservation de l'environnement "World Land Trust". N'hésitez pas à aller sur leur site web pour avoir plus d'info, ou tout simplement à regarder le message dans la vidéo d' "Ad Astra".
"Ad Astra" est un morceau instrumental mais avec une longue citation de Carl Sagan, lue par Géraldine James.
"Look again at that dot. That's here. That's home. That's us.
On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every "superstar," every "supreme leader," every saint and sinner in the history of our species lived there-on a mote of dust suspended in a sunbeam.
That's here. That's home. That's us." Carl Sagan.

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Encore plus d'infos

Le retrait définitif de Jukka :
Après une longue période de transition, où Jukka a tenté de soigner ses gros problèmes d'insomnies, il en est arrivé à la conclusion que seul son retrait définitif du groupe lui permettait d'aller mieux et de retrouver le sommeil. Son ami Kai Hahto, qui le remplace depuis 2015, devient donc officiellement le batteur de Nightwish. Jukka, quant à lui, continue de s'occuper des affaires courantes du groupe, à savoir la gestion financière, le merchandising, etc. Kai, de son côté, a donc pu sur cet album exprimer sa façon personnelle de jouer, là où sur l'album précédent, il avait cherché à imiter le style de Jukka, dans l'hypothèse de son retour. Tuomas lui a spécifiquement demandé cette fois-ci de proposer ses idées et d'affirmer son style pour "Human. :||: Nature."

Le titre de l'album :
Tuomas a indiqué que le nom de l'album lui est venu assez tôt, lorsqu'il a réalisé que les chansons du premier CD parlaient de l'homme, de ses réalisations, de ses envies, de sa vie... Et que la chanson du CD 2 était une ode à la nature. De plus, cela rajoutait également le jeu de mot "Human nature" (la nature humaine) qui collait bien avec les paroles. Enfin, le symbole :||: qui sert de séparateur (ou de lien) entre l'homme et l'humain est un symbole musical, qui désigne à la fois la suite, la fin, et le début.

Une nouvelle stratégie de promo : 
Pour ce nouvel album, Nightwish a cherché à s'investir un peu plus sur les réseaux sociaux (un comble finalement quand on entend les paroles de "Noise", le premier single de l'album !). Le groupe apparait donc beaucoup plus actif sur Facebook, mais aussi sur Twitter et Instagram (via des storys notamment). Rien de très personnel, les messages publiés sont toujours très axés promo (et gérés par une société spécialisée) mais permettent de mettre encore plus en avant le groupe sur internet.

Le coin du collectionneur

On sait que Nightwish est l'un des groupes phares (si ce n'est LE groupe phare) de Nuclear Blast, et la maison de disques propose, une fois encore, de très nombreuses versions de l'album, stratégie qui a tendance à se généraliser chez de nombreux groupes et autres maisons de disques.

Single Image

2 CD Classique

Single Image

Earbook Deluxe 3 CD + 1 Mini LP

Single Image

3 LP Black

Single Image

3 LP Marigold

Single Image

3 LP Mirage

Single Image

2 CD Digibook

Single Image

Bundle 2 CD Digibook + Teeshirt

Single Image

3 LP Trio

Single Image

3 LP Orange/Brown Swirl

Single Image

3 LP Brown

Single Image

Earbook Classique 3 CD

Single Image

Bundle 2 CD Digibook + Hoodie

Single Image

3 LP Summer Bronze

Single Image

3 LP Purple

Single Image

3 LP Mistral