Line-up

Les membres actuels :

Après avoir débuté comme un petit groupe de 4 membres finlandais (sans bassiste), NIGHTWISH est désormais un groupe "international" composé de 6 membres venant de 3 pays différents. Plusieurs changements de membres et départs ont eu lieu dans l'histoire du groupe. Voici la présentation du line-up actuel, ainsi que des anciens membres du groupe. 

Single Image

Floor Jansen (chant)

Période dans le groupe : depuis 2014
Date de naissance : 21 février 1981
Pays d'origine : Pays-Bas

Floor est la troisième chanteuse de Nightwish, après Tarja Turunen (1996 - 2005) et Anette Olzon (2006 - 2013). Elle remplace d'abord Anette lors de la tournée "Imaginaerum World Tour", avant de devenir officiellement la nouvelle chanteuse du groupe. Floor est une chanteuse connue du monde metal, notamment pour avoir été la chanteuse du groupe "After Forever". Elle a également sorti deux albums avec un groupe qu'elle avait fondé, "Revamp". Depuis, Floor est totalement investie dans le groupe tout en continuant à faire évoluer sa carrière solo.

Single Image

Tuomas Holopainen (claviers)

Période dans le groupe : depuis le départ
Date de naissance : 25 décembre 1976
Pays d'origine : Finlande

Créateur du groupe et compositeur principal, Tuomas est le coeur de Nightwish. Chef d'orchestre du groupe, il est à l'origine de tous les morceaux, qu'il compose d'une façon très solitaire avant de les proposer au reste du groupe qui donne alors son avis, voire quelques modifications (principalement de la part de Marco). Il fait également parti du groupe "Auri", qu'il a créé avec sa femme Johanna Kurkela et Troy. 

Single Image

Marco Hietala (basse, chant)

Période dans le groupe : depuis 2001
Date de naissance : 14 janvier 1966
Pays d'origine : Finlande

Marco arrive dans le groupe avant le 4e album, pour remplacer Sami Vänskä. Il a tout de suite su s'imposer dans le groupe et auprès des fans par son charisme, sa présence importante sur scène et pour avoir apporter un chant masculin à la musique de Nightwish. Il sort en 2019 son premier album solo, en deux versions (langue finnoise et langue anglaise), en parallèle à sa carrière dans Nightwish.

Single Image

Troy Donockley (instruments, chant)

Période dans le groupe : depuis 2014
Date de naissance : 30 mai 1964
Pays d'origine : Royaume-Uni

Troy est un artiste anglais polyvalent : il compose, écrit, joue de nombreux instruments (principalement la cornemuse et la flute) mais est également un magicien confirmé. En 2007 il rencontre Tuomas et de leur rencontre naitra "The Islander" et "Last Of The Wilds" de l'album "Dark Passion Play", mais aussi une grande amitié. Depuis, Troy a renouvelé sa participation sur "Imaginaerum" sorti en 2011, et devient enfin membre officiel de Nightwish lors de la sortie du live "Showtime, Storytime".

Single Image

Emppu Vuorinen (guitares)

Période dans le groupe : depuis le départ
Date de naissance : 24 juin 1978
Pays d'origine : Finlande

Présent depuis les origines du groupe, Emppu est, de loin, le membre le plus discret du groupe. En dehors des concerts où il est très présent et avenant, le guitariste de Nightwish disparait complètement de la scène médiatique le reste du temps. Il ne donne quasiment jamais d'interview, et préfère préserver sa vie privée lors des quelques mois de break du groupe, entre deux tournées.

Single Image

Kai Hahto (batterie)

Période dans le groupe : depuis 2019
Date de naissance : 31 décembre 1973
Pays d'origine : Finlande

Kai rejoint l'histoire de Nightwish fin 2014, lorsque Jukka, ayant de gros problèmes d'insomnie, décide de prendre un peu de recul et qu'il demande à Kai, son ami, de le remplacer sur l'album et la tournée à venir. Finalement, après quelques années de réflexion, Jukka se retire définitivement de Nightwish et Kai devient membre à part entière du groupe. 

Les anciens membres

Comme on peut l'imaginer pour un groupe qui a plus de 20 ans d'anciennetés, le line-up du groupe a évolué au fil des années. Trois chanteuses, deux bassistes, deux batteurs. En 2020, seuls Tuomas et Emppu sont encore dans le groupe de 1996. Voici les anciens membres de Nightwish !

Single Image

Jukka Nevalainen (batterie - 1996 à 2019)

Période dans le groupe : 1996 - 2019
Date de naissance : 21 avril 1978
Pays d'origine : Finlande

Membre charismatique du groupe depuis ses origines, en particulier grace à sa grande présence scénique, Jukka est forcé de s'écarter des activités du groupe, victime d'insomnies à répétition qui nuisaient à sa santé. Malheureusement, il s'est rendu compte que c'était son activité au sein de Nightwish qui provoquait ses insomnies, et après plusieurs années de recul, il décide de quitter définitivement le groupe en 2019. Il reste cependant en backstage, en continuant de gérer les affaires courantes du groupe. 

Single Image

Anette Olzon (chant - 2007 à 2012)

Période dans le groupe : 2007 - 2012
Date de naissance : 21 juin 1971
Pays d'origine : Suède

Après l'éviction de Tarja, le groupe fit son choix, après de nombreuses auditions, pour Anette Olzon, chanteuse suédoise qui a un chant plus contemporain et rock que Tarja. Il en résulte deux très beaux albums (Dark Passion Play et Imaginaerum), mais la pression des fans, dont le chant proposé par Tarja leur manquait, et les conflits internes dans le groupe l'amena, d'un commun accord avec le groupe, à quitter l'aventure en 2012. 

Single Image

Tarja Turunen (chant - 1996 à 2005)

Période dans le groupe : 1996 - 2005
Date de naissance : 17 août 1977
Pays d'origine : Finlande

Tarja était la chanteuse d'origine du groupe et c'est sa voix (d'opéra classique) qui démarqua le groupe de tous les autres groupes existants à l'époque. Elle a su donner une âme très reconnaissable à la musique de Tuomas. Mais l'entente avec les autres membres du groupe se détériore et Tarja se fait remercier en 2005 à l'issue de la tournée "Once" (Concert End Of An Era). Depuis, elle a sorti de nombreux albums solo qui connaissent un joli succès. 

Single Image

Sami Vänskä (basse - 1998 à 2001)

Période dans le groupe : 1998 - 2001
Date de naissance : 26 septembre 1976
Pays d'origine : Finlande

Sami a rejoint Nightwish uniquement à partir du deuxième album (Emppu s'étant occupé de la basse sur Angels Fall First). Membre très discret du groupe, en particulier sur scène où il pouvait rester dans l'ombre des projecteurs pendant une grande partie du concert, Sami manque, au regard de Tuomas, d'investissement dans le groupe, et le compositeur du groupe lui demandera de partir en 2001.