Biographie

Bienvenue dans notre grande et longue biographie de Nightwish !

Découvrez, année après année, l'histoire de Nightwish, depuis leurs origines jusqu'à leurs dernières actualités. Sorties d'album, premières tournées, changement de line-up, anecdotes...

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020

1996

Single Image
Single Image
Single Image

Les prémices témoignant de ce que deviendrait Nightwish remontent à l’enfance de Tuomas (Holopainen). Celui-ci commence la musique à l’âge de 7 ans. Il apprend alors la clarinette, le piano et le solfège en école de musique. A l’âge de 15 ans, Tuomas part un an aux USA, à Wichita dans le Kansas où, en automne 1992, il profite d’un concert de Metallica. Il se sent alors très impliqué dans le métal et considère depuis ce jour ce concert comme le meilleur qu’il ait vécu. Il visite également Disney World en Floride pour assouvir sa passion et nourrir une de ses futures grandes influences.

A 16 ans, il intègre sa première formation (Dismal Silence) au sein de laquelle évoluent des amis proches tous résidants à Kitee (Finlande, Carélie du Nord). C’est dans ce contexte qu’il délaisse pour la première fois son piano au profit d’un clavier synthétiseur. En 1995, il décroche son premier contrat avec une maison de disque au sein de Darkwoods My Betrothed. Il n’est qu’un musicien de session jouant du synthé, ce qui ne l’empêche pas néanmoins de composer son premier morceau intitulé A New Heaven A New Earth, l’acte IV d’un morceau de bravoure concluant l’album Heirs Of The Northstar. A la même époque, Tuomas intègre un autre groupe : il s’agit du projet d’enfance de Teemu Kautonen, Nattvindens Grat au sein duquel Tuomas fait la connaissance de Tapio Wilska. Teemu avait des difficultés au chant et c’est pourquoi l’ingénieur du son, Tuomo Valtonen, suggéra de faire appel à Wilska. Deux albums sont alors composés. A cette période, Tuomas navigue entre deux groupes mais d’une manière générale il pense ne pas être autorisé à composer. Il accepte d’abord cela mais à terme se sent frustré et démotivé. Plus tard Tuomas prendra part également à la composition d’un concept album dans Furthest Shore, une sorte de groupe gothique, épique à la Bathory selon ses dires.

C'est finalement lors d'une nuit de juillet 1996, en compagnie de Nattvindens Grat, enfui sur une île sauvage au large de Kitee, que Tuomas lance l'idée de créer son propre projet. Il ne sait pas encore comment il s’appellera mais il en a imaginé le concept global : des instruments acoustiques au service d’une musique d’ambiance, atmosphérique inspirée notamment de Third And The MortalTheatre Of Tragedy ou encore The Gathering. Tuomas entame alors son service militaire. Il rejoint l’armée pendant 9 mois et demi au cours desquels il joue ses dernières notes de clarinette, il ne retouchera jamais à l’instrument. Dès les premiers mois d’enrôlement, il compose trois morceaux (Nightwish, Forever Moments et Etiäinen) qu’il enregistre en studio à Kitee dés le mois de décembre 1996. Tuomas s’entoure de Jukka (Nevalainen) qu’il connaît depuis longtemps, de Emppu (Vuorinen) et d’un certain Samppa, bassiste de Nightwish à l’occasion (et de Wizzard de formation). En revanche, il connaît Tarja (Turunen) depuis l’âge de 13 ans, puisqu’ils étaient dans la même classe de musique et qu’ils jouaient dans le même groupe de jazz. Lorsqu’ils lui rendent visite à Kuopio à Noël, elle accepte immédiatement de participer à ce qui n’était encore qu’un projet intitulé « Nightwish », en rapport à l’une des démos (même si Tuomas trouve que ce nom sonne un peu comme un cliché), et ce malgré ses études à la Sibelius Academy. Il n’impliquerait aucun concert ou quoi que ce soit d’aussi sérieux.

Tarja enregistre les trois démos en deux jours. Tuomas compose de nouveaux titres et le groupe les enregistre au Huvikeskus Studio de Kitee, où ils rencontrent Tero (Kinnunen) qu’ils connaissaient déjà puisqu’il les avait aidé à enregistrer de vieilles démos. Le groupe s’offre donc les services de cet ingénieur du son et investissent pour la première fois les studios Caverock. Lorsque Tuomas découvre le chant de Tarja, c’est une énorme surprise. Ils s’attendaient tous à entendre la voix tendre d’une jeune fille, comme Kari Rueslatten (qui n’est autre à l’époque que la chanteuse de The Third And The Mortal). Mais loin s’en faut : Tarja a une voix puissante, classique et dramatique. Ça n’était absolument pas prévu et il s’agit bien sur d’une coïncidence heureuse ! Les trois morceaux initiaux sont expérimentés : guitare acoustique, flûte, synthétiseur et la voix de Tarja. Rien d’autre n’était prévu et c’était bien tout ce que Nightwish était censé être.

Le groupe décide alors de se faire connaître. Pour commencer, ils envoient leur démo à Century Media, Massacre et Spinefarm sans le moindre feedback de leur part. Ils envoient également cette démo au Soundi Magazine, un magazine finlandais de chroniques de démos. La critique est sans appel : « Aucun potentiel commercial, cette musique atmosphérique est-elle bien appropriée à ses ambitions ? ». Pourtant, les premiers articles de la presse finlandaise titrent sur Nightwish avec enthousiasme comme étant la découverte du Gathering finlandais. Le lendemain de la fin de son service militaire, Tuomas donne rendez-vous au groupe en studio : ils enregistrent une démo de 7 morceaux qui allait devenir l’édition ultra limitée d’Angels Fall First. Il s’agit d’ailleurs de la première démo menée au rythme des baguettes de Jukka. Tuomas part alors en tournée avec Nattvindens Grat, accompagné de deux autres formations (Wish et Babylon Whores).

1997

Single Image
Single Image

Lorsqu’il est de retour, il découvre qu’une maison de disque lui propose un contrat pour Nightwish. Spinefarm commercialise alors 500 exemplaires de cette démo. L’histoire raconte que lorsque le responsable d’une maison de disque allemande eut connaissance de Nightwish, il promit que celle-ci paierait tous les frais si le groupe faisait de leur démo des compositions plus heavy. Simultanément, Tuomas compose quatre morceaux supplémentaires (Elvenpath, Beauty And The Beast, Tutankhamen et Know Why The Nightingale Sings). Nightwish se trouve alors de nouvelles ambitions et le matériel acoustique des premières démos est remplacé par un style plus dynamique et heavy. Par la même occasion deux balades sont écartées du tracklisting (Once Upon A troubadour et A Return To The Sea).

Le premier album est terminé à la fin du mois d’octobre 1997.

Certaines critiques s’attèlent à détruire Angels Fall First : « Vantardise insignifiante… Pas de grandes espérances… Un groupe rural… de Kitee ». Pourtant la formation délaisse petit à petit un son acoustique au profit d’un heavy metal fringuant : en effet, Tuomas, Jukka et Emppu sont issus du métal. Ils leur semblaient ennuyeux de se contenter de matériel acoustique, auquel selon eux, la voix de Tarja ne collait pas. Cette dernière, particulièrement dramatique, puissante et élaborée doit trouver sa place au sein d’une musique elle aussi plus puissante et élaborée. Après la signature d’un contrat pour deux disques, ils rendent visite à Spinefarm. Dés lors, le groupe lorgne déjà sur le succès de Children Of Bodom dont les grands posters rendent Tuomas admiratifs. Ce dernier déménage provisoirement à Kuopio où il étudie les sciences environnementales. L’un des meilleurs souvenirs liés à Nightwish pour Tuomas est lorsqu’il découvre à la radio les résultats des charts finlandais, un dimanche : le premier single de Angels Fall First (The Carpenter) vient en effet de se hisser à la 15ème place. De mémoire de Tuomas, ce souvenir est encore plus intense que le disque de platine remporté pour Century Child. L’album désormais en bac, le groupe se demande si la formule peut fonctionner sur scène. Le premier concert de Nightwish est organisé par le groupe lui-même à Kitee le 31 décembre 1997. Cette « new year’s disco » rassemble un public de 400 personnes. A l’instar de Jukka plus expérimenté et initié aux scènes de concert, les autres membres du groupe sont pétrifiés et se sentent passer un examen dans un auditorium d’université.

1998

Single Image
Single Image
Single Image

Le second concert a lieu à Helsinki (au Lepakko club) le 9 janvier 1998. Tuomas gère mal son stress et sa peur : pour lui, c’était comme vivre l’enfer. Nightwish et Spinefarm ré-envisagent le contrat pour inclure trois albums au lieu de deux. Le single The Carpenter atteint finalement la 8ème place dans les charts finlandais et l'album la 31ème. Fort de ce succès, Nightwish enregistre une vidéo pour The Carpenter jusqu’en Norvège, durant le printemps 1998. Le groupe donne seulement sept concerts, Jukka et Emppu doivent honorer leurs obligations militaires et Tarja est prise par ses études à l’université. A leur retour, Nightwish songent à Sami de Nattvindens Grat pour intégrer un bassiste à la formation. Ils pensent également à Wilska pour remplacer Tuomas au chant masculin (l’expérience sur Angels Fall First n’ayant pas séduit le compositeur). La session d’enregistrement d’Oceanborn débute et l’enregistrement studio de Wilska n’est qu’une formalité de 52 minutes (la prise studio pour Devil And The Deep Dark Ocean est réalisée en deux prises, trois prises pour The Pharaoh Sails To Orion). Après quoi le vocaliste s’en retourne à Savonlinna. Tuomas vit personnellement cette session d’enregistrement pour Oceanborn comme un véritable calvaire (contrairement à Angels Fall First qui ne posa aucun problème).

L’enregistrement de l’album est aussi un enfer pour Tarja. Face aux compositions complexes de Tuomas, Tarja pleure beaucoup car elle manque encore d’expérience et ne réussit pas à faire de sa voix ce que Tuomas souhaite. Pour la chanteuse, cet album est trop technique. De même pour Jukka, Oceanborn est indiscutablement l’album le plus technique et recèle les chansons les plus difficiles du répertoire du groupe. Il met également ces difficultés sur le compte du manque d’expérience en tant que musicien. Nightwish repousse en effet particulièrement ses limites sur cet album : tempos plus rapides, crochets multipliés, versatilité triplée… Les percussions sont enregistrées dans une petite pièce de dix mètres carrés, fermée et isolée de tout dans le hall des sports de Kitee. Jukka en garde d’ailleurs des souvenirs claustrophobes. Les meilleures conditions n’étaient vraiment pas rassemblées : le reste du groupe était au sous sol, à plusieurs centaines de mètres et communiquait avec lui via un casque qui crépitait… Néanmoins, excepté le mixage, l’album est intégralement enregistré à Kitee. Tuomas considère Oceanborn comme leur premier album, véritablement travaillé et expérimenté, contrairement à Angels Fall First qu’il relègue au rang d’une sorte de démo. Le mixage est réalisé aux studios Finnvox de Helsinki et d’ailleurs, comme à cette époque Stratovarius est bel et bien la plus grosse influence du groupe, Ewo (Rytkonen) propose Timo Tolkki comme technicien pour le mixage. C’est Mikko Kermila qui parachève le travail. La rencontre avec Karmila est d’ailleurs une sorte de choc culturel pour le groupe tant est si bien que Nightwish l’adopte pour les enregistrements futurs. Le groupe n’a jamais connu de querelle musicale si ce n’est pour l’instrumentale Moondance que Emppu ne voulait absolument pas voir incluse sur l’album, même s’il a du s’y résigner.

Durant l’été 1998, Nightwish commence à tourner énormément et prend conscience que le groupe fonctionne à merveille. Le 13 Novembre, Nightwish joue à Kitee et enregistre une seconde vidéo pour Sacrament Of Wilderness. Le morceau est quant à lui disponible en single dès le 26 Novembre. Ce clip est en tout point considéré comme loupé par le groupe. Oceanborn sort le 7 Décembre et monte à la 5ème place dans les charts finlandais dans lesquelles l’album y réside plus de 30 semaines (le single Sacrament Of Wilderness quant à lui gravit la première place).

1999

Single Image
Single Image

Tout le monde est surpris par le succès Oceanborn. Pendant l'hiver, début 1999, Nightwish donne de nombreux concerts dans leur pays et au printemps, Oceanborn sort dans le reste du monde. Parallèlement, dans la vie, Tarja est au Conservatoire, elle étudie la musique sacrée (« church music ») avant de songer à se spécialiser dans l’opéra. Emppu travaille pour un fabricant de tapis tandis que Sami et Jukka n’ont pas de boulot. Tuomas est quant à lui professeur de lycée. Le 20 avril 1999, a lieu la tragédie de Columbine. Cet évènement va bouleverser Tuomas à tel point qu’il en fera une chanson (The Kinslayer sur Wishmaster) qui sera interprétée dans la majorité des concerts jusqu’en 2005. En Mai, le groupe reprend sa tournée en Finlande pendant deux mois et demi et joue dans quasiment tous les grands festivals finlandais. En Août le single Sleeping Sun sort en Allemagne où il est vendu à 15000 exemplaires en un mois. Cette chanson sort à l’occasion de l’éclipse de soleil du 11 Août 1999 visible pratiquement dans toute l’Europe. Il comprend également les morceaux Walking In The Air, Swanheart et Angels Fall First. Oceanborn et Sacrament Of Wilderness deviennent rapidement disque d’or. Dès lors, l’attention du public allemand devient extrêmement importante.

Au même moment, il est confirmé que Nightwish fera une tournée européenne de 26 dates en ouverture pour le groupe allemand Rage, grâce à leur label allemand Drakkar. Tuomas accueille cette expérience comme une bonne école, mais il se pose des questions et compare parfois le groupe à une bande de clowns jouant du heavy metal accompagnés d’une diva échappée de l’opéra. Pourquoi des fans viennent d’Autriche pour écouter leur heavy metal de Carélie ? Oceanborn est finalement une expérience exténuante pour Tuomas à la suite de laquelle, il ressent un vide intense, comme s’il n’allait être plus jamais capable d’écrire une chanson. Tout était donné, toute l’énergie créative épuisée. Son ressentiment est profond : la perte d’une certaine innocence due au succès et l’épuisement de l’enthousiasme véritable qui accompagnait la composition d’Oceanborn le découragent et le rendent nostalgique. Si Tuomas compose très laborieusement, il rassemble néanmoins de nombreuses nouvelles idées et retrouve l’envie de faire encore mieux.

2000

Single Image
Single Image
Single Image

Début 2000, le groupe entre en studio pour l'enregistrement du troisième album. S'interrompant pour prendre part aux qualifications finlandaises pour l'Eurovision avec la chanson Sleepwalker, ils ne sont finalement pas retenus par le jury malgré un fort soutien populaire (le public les classe 1er et le jury professionnel 3ème).

Wishmaster apparaît comme un album intermédiaire, facile à produire. Ce qui n’empêche pas Tuomas de considérer Dead Boy’s Poem comme une chanson très personnelle, probablement la meilleure qu’il n’ait jamais composé. Son perfectionnisme se ressent dans son choix pour la voix de l’enfant récitant le poème, Sam Hardwick, dont l’anglais est la langue maternelle. Wishmaster sort finalement en Mai 2000.

Le groupe organise un concert spécial pour la sortie de l’album à Kitee et se voit remettre ses quatre premiers disques d’or (pour Oceanborn et les singles Sacrament Of Wilderness, Sleeping Sun et Walking In The Air). Désigné Album du mois par de nombreux magazines en Juin 2000, malgré les sorties très attendues de Bon Jovi et Iron Maiden, Wishmaster débute dans les charts allemands à la 21ème place et la 66ème en France ! En Finlande, l’album monte finalement à la première place et y reste pendant trois semaines.

Le Wishmaster World Tour, débuté à Kitee, enchaîne d’abord les grands festivals de Finlande puis se poursuit en Amérique du Sud en Juillet 2000 où l’accueil est incroyable : lorsque le groupe arrive là-bas, l’album vient juste de sortir. C’est de cette tournée de trois semaines que Nightwish garde les meilleurs souvenirs. Ils jouent au Chili, en Argentine, au Brésil, au Panama, au Mexique et font une escale pour de la promotion en Bolivie. Y succèdent des concerts réussis au Wacken Open Air en Allemagne, au Biebop Metal Festival en Belgique et une tournée européenne en tête d’affiche (Europe Centrale puis Italie, Suisse et aux Pays Bas où Tarja s’évanouit deux fois sur scène à cause de la drogue fumée par le public) avec Sinergy et Eternal Tears Of Sorrow en Octobre. Tuomas est admiratif devant le talent de musiciens comme Alexi Laiho, Roope Latvala ou Marco Hietala. Aussi, lorsque Sinergy ouvre pour Nightwish sur cette tournée, Tuomas est très inquiet. Déjà à cette occasion, Marco rejoindra Tarja pour interpréter Beauty And The Beast sur scène. En Novembre, Nightwish joue également deux fois à Montréal au Canada.Le groupe enregistre le concert du 29 Décembre 2000 à Tampere pour en faire un live DVD & VHS sorti en Avril 2001 en Finlande et durant l’été pour le reste du monde.

A la fin de ce concert, Nightwish se voit remettre des disques de platine pour Wishmaster et des disques d’or pour le single Deep Silent Complete. Un CD live de ce concert sort à la même époque mais uniquement en Finlande et limité à 10 000 exemplaires.

2001

Single Image
Single Image

Au retour de cette tournée, l’ambiance dans le groupe est délétère. Tuomas entame 2001 et vit là la pire année de sa vie. En Mars 2001, le groupe entre encore en studio pour enregistrer leur version du fameux Over The Hills And Far Away de Gary Moore avec deux nouvelles chansons et une nouvelle version du morceau Astral Romance de l’album Angels Fall First.

Tarja participe au projet Infinity de l’argentin Beto Vazquez au côté de Candice Night (Blackmore’s Night), Sabine Edelsbacher (Edenbridge) ou encore Fabio Leone (Rhapsody). Emppu prendra lui aussi part à ce projet en composant les lignes de guitare d’un titre (Tarja devait également participer à la suite de ce projet courant 2004). Alors que leurs compatriotes finlandais Sonata Arctica trouve un succès énorme au Japon, Nightwish préfère se rendre en Corée du Sud où ils participent à un festival organisé par le pays. L’affluence est singulière (50 000 personnes) ainsi que l’accueil (escorte, gardes du corps, voitures spécialisées, hôtel paradisiaque 5 étoiles) et le déroulement des opérations : Nightwish ne dispose pas de soundcheck, apprend deux minutes avant le début du show que celui-ci est retransmis en direct sur une chaîne de télévision nationale, et en plein show, alors que le groupe dispose d’assez de temps pour un dernier titre, la police intervient en coulisse et demande au groupe de stopper le concert.

Lorsque les finlandais reviennent en Europe et se rendent en Russie pour un concert à Moscou, ils découvrent un public dangereux et agressif, contrastant sévèrement avec les fans d’Amérique du Sud de la tournée Wishmaster. Avec du recul, le compositeur voit cette époque comme une sorte de crise d’identité doublée d’un sérieux déficit d’assurance en soi. Il accumule les soucis et les mauvaises passes. Tant est si bien qu’il décide de mettre un terme à Nightwish à l’automne 2001. Après le dernier concert donné en Finlande au Tuiskula de Nivala le 15 septembre 2001, Tuomas annonce personnellement la fin de Nightwish aux labels finlandais (Spinefarm) et allemand (Drakkar) et son refus de vouloir aller plus loin. Puis il l’annonce au groupe avec lequel tout s’envenime : le compositeur est alors certain que ça ne pourra plus jamais marcher. Pourtant après un séjour à Kemi dans les forêts de Laponie chez son ami Tony (Kakko) de Sonata Arctica, Tuomas se voit renaître et entame une nouvelle vie. Il ressuscite Nightwish mais prend la décision de congédier Sami, celui-ci faisant preuve d’un net manque de motivation, et propose à Marco (Hietala), bassiste de Sinergy, d’intégrer le groupe, ce qu’il fait immédiatement. En Octobre 2001, pour consolider les bases de Nightwish, Tuomas délaisse la responsabilité de l’organisation des tournées et Ewo devient officiellement le manager du groupe par l’intermédiaire de King Foo Entertainement, sa société de tour-managering (qu’il codirige avec Toni Peiju).

2002

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Avant de composer Century Child, Emppu et Tuomas composent un hymne (Kiteen Pallo Kipa 2001) pour l’équipe de baseball de Kitee. Lorsqu’en janvier 2002, Nightwish entame la composition de leur quatrième album, l’ambiance au sein du groupe est excellente, non seulement grâce à Marco mais parce que le groupe est conscient d’avoir atteint un niveau auquel ils n’ont plus à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Techniquement plus facile, Century Child demeure en revanche l’album regroupant les titres qui ont été les plus difficiles à composer et immanquablement les plus sombres. Tuomas et Emppu signent avec Slaying The Dreamer la pièce la plus sombre et agressive de Nightwish. Sur un plan plus thématique, ce morceau est l’opposé exact de Dead Boy's Poem. Alors que cette dernière sert à remercier, s’excuser, pardonner, Slaying The Dreamer a pour vocation de dénoncer, insulter et venger. Cet album offre la particularité de proposer quatre titres enregistrés avec l’orchestre symphonique de Joensuu. D’autre part, Tuomas cède la responsabilité de la composition à Marco sur le premier acte du morceau Beauty Of The Beast. Spinefarm Records propose également une version 2-CD spéciale avec trois titres de l’époque de la démo de Angels Fall First (NightwishForever Moments et Etiaeinen). Le groupe prend alors une nouvelle dimension avec l’arrivée de Marco : celui-ci assure en effet les backing vocals de Century Child et quelques lead vocals. En Mars 2002, Tuomas joue les guitaristes au sein de Bitch Driven, le groupe de Tero (avec Jukka à la batterie) et participe à un concert, ouvert par Dunces.

En Mai, la collaboration de Marco avec Nightwish pose quelques soucis à Sinergy : en effet, Marco ne peut pas assumer la tournée de deux groupes simultanément. En conséquence de quoi, Kimberly Goss (Sinergy) lui cherche un remplaçant et Marco devient le bassiste à temps plein de Nightwish. Mais le groupe est exposé aux tensions provoquées par Kimberly lorsque celle-ci lance publiquement la rumeur du départ éventuel de Tarja, cette dernière envisageant une année d’étude, affranchie de tout concert, pour 2003. Tarja se rend d’ailleurs le 1er juin 2002 en Argentine puis au Chili où elle chante pour un opéra intitulé « Noche Escandinava » (la nuit scandinave). Au même moment, le premier single de l’album Century ChildEver Dream, est disque d’or en l’espace de deux heures. L’album emboîte le pas et en Juin, il devient à son tour disque d’or puis disque de platine en à peine deux semaines.

Après la sortie de Century Child, Nightwish entame une tournée des festivals allemands et finlandais (Himos, Bang Your Head, Tuska, Ilosaarirock) puis retourne en Amérique du sud où ils font six dates au Brésil. Sao Paulo est un succès et demeure l’apogée de cette tournée où ils vendent prés de 7000 billets aux fans acquis à leur cause pour le Credit Card Hall. Le 22 Août, le second single, Bless The Child, débarque dans les bacs. Le groupe participe au festival Summer Breeze en Août (où leur prestation est enregistrée).  Puis Nightwish tourne en Europe avec les finlandais de Charon et la formation batave d’After Forever. Le 28 Août, Nightwish se produit sur la scène du Paradiso à Amsterdam et le concert est filmé pour Fabchannel, une télévision du Net. La tournée s’achève enfin avec une série de shows en France, Belgique, Pays Bas et en Allemagne. Au cours de cette tournée, la formation reprend le titre de Ozzy Osbourne « Crazy Train » assuré intégralement au chant et à la basse par Marco.

Lorsque Nightwish rentre en Finlande, le groupe annonce une pause d’un an pour permettre à Tarja de terminer ses études, à la Karlsruhe’s Music University, dans le Sud-Ouest de l’Allemagne. Les autres membres du groupe en profitent pour participer à des projets parallèles : Marco écrit pour le prochain album de Tarot, une de ses ex-formations, Emppu participe au projet Altaria avec le guitariste de Sonata Arctica (Jani Liimatainen) qu’il quitte finalement en Décembre 2003, Tuomas rejoint For My Pain (créé par des ex-membres d’Eternal Tears Of Sorrow en 2001) et Jukka participe à Sethian, formation dans laquelle il rejoint Wilska. Enfin, le single Ever Dream est disque de platine en Finlande en Octobre 2002. En Novembre, le groupe joue pour la première fois en Suède pour deux dates surprises à Stockholm.

2003

Single Image
Single Image

Début 2003, Nightwish se produit les 11 et 12 Janvier en Allemagne à Oberhausen puis Munich avec pour première partie Lordi, un groupe de heavy metal très années 80. En deux jours Nightwish se produit devant plus de 13 000 fans et enregistre à cette occasion dans le Konig Arena d’Oberhausen le record du plus grand public (entre 7500 et 8000 places) pour un groupe finlandais à l’étranger (détenu jusqu’alors par Him).

En Février 2003, Nightwish annonce ses projets : un DVD regroupant de nombreux passages live de la tournée 2002 est en cours de réalisation. Spinefarm Records annonce sa sortie pour le 26 Mai 2003 en Finlande. Jukka devient papa d’une petite Luna que sa femme Satu met au monde le 11 Mars 2003. Plusieurs concerts sont annoncés pour l’été, notamment un festival en Espagne et deux dates pour leur première venue en Grande Bretagne (le Bloodstock festival et Londres).

Le DVD intitulé End Of Innocence sort finalement à la fin Octobre 2003. Le retard est dû principalement à la quantité colossale d’heures de vidéo que Tuomas devait trier (plus de 80 heures en stock !). Le DVD contient finalement un reportage de plus de 2 heures sur l’histoire du groupe ainsi que des enregistrements live du Summer Breeze 2002 (que Tuomas qualifie de merdique suite à des problèmes de son, de montage, de synchronisation et au manque de motivation du groupe sur scène) et de leur passage à Oslo en Norvège en Juillet 2003. Ce DVD permet également de voir quelques images du concert du 31 décembre 1997, inédites jusqu’à la sortie du DVD.

Nightwish joue également pour la première fois en Slovaquie et aux USA.

En Octobre, le groupe a d’ores et déjà réservé les studios pour enregistrer leur cinquième album. Le début de la session d’enregistrement est en Novembre 2003. En Décembre, 14 nouveaux titres sont déjà composés.

2004

Single Image
Single Image
Single Image

En Janvier 2004, l’album est déjà bien avancé (il ne manque que le chant de Tarja) et Tuomas se rend en Angleterre afin de superviser l’enregistrement des parties orchestrales auprès du London Studio Orchestra, 52 musiciens dirigés par Pip Williams qui a collaboré à la BO du seigneur des anneaux. Tuomas contacte également John Two-Hawks pour l’inviter à jouer de la flûte et à faire des chœurs. En janvier, Nightwish reçoit un disque d’or pour les excellentes ventes du DVD From Wishes To Eternity. En février, le groupe enregistre le video clip de leur premier single intitulé Nemo. Alors que les finlandais sont en négociation avec Spinefarm pour leur nouvel album, le couperet tombe et le label allemand drakkar est remercié au profit de Nuclear Blast. Tarja donne des cours et en Mai elle s’envole en Amérique du Sud pour quelques concerts dans le cadre de ses études à l’université de Karlsruhe. Nightwish annonce dans la foulée un concert spécial le 22 Mai 2004 à Kitee. L’album Once, quant à lui, est annoncé pour le 7 Juin 2004.

Avec le nouvel album, Nightwish modifie leur contrat et sa sortie est assurée par Nuclear Blast, même si Spinefarm continue d’assurer la distribution en Finlande. La maison de disque allemande met en place un plan marketing considérablement coûteux pour Once, particulièrement en Allemagne. Des images de Nightwish et Once sont diffusées sur toutes les chaînes de télévision, dans le métro, les bus et dans les rues, sans oublier la presse. Chaque allemand connaîtra Nightwish désormais.

Once devient disque d’or en Finlande le jour même de sa sortie, à l’instar du single « Nemo ». Nightwish s’apprête alors à entamer une tournée mondiale de 130 dates de concerts, sur tous les continents, à compter de Mai 2004 jusqu’à Octobre 2005, et serait la plus longue de l’histoire du groupe. Nightwish se produit dans de nouveaux pays : Japon, Australie, Colombie, Equateur, Pologne, Slovénie, Portugal, Danemark ou Grèce. Mois après mois, le public afflue de plus en plus nombreux et tout ceci concourt à faire du « Once Upon A Tour » un franc succès.

Le second single « Wish I Had An Angel » sort à l’Automne 2004. Le clip vidéo est réalisé par Uwe Boll, réalisateur du film « Alone In The Dark » dans lequel figure la chanson. Ce single est également un grand succès et booste les ventes de l’album Once.

En Août, Nightwish s’envole pour les Etats-Unis d’Amérique où l’accueil est excellent, et en profite pour planifier une tournée plus grande pour 2005. Le groupe enchaîne avec une tournée européenne puis une tournée en Amérique du Sud à l’Automne 2004, et enfin quelques concerts isolés en Décembre, avant que le groupe ne prenne un mois de repos en Janvier 2005.

2005

Single Image
Single Image
Single Image

En février 2005, Nightwish gagne l’équivalent des Victoires de la Musique finlandaises dans cinq catégories, dont entre autre, celles de « Groupe de l’année », « Meilleure vente d’album de l’année » et le public les élit « Meilleure artiste finlandais ». Tuomas et Marco rejoindront Helsinki en pleine tournée européenne afin de recevoir ces récompenses. Le dernier concert  de la tournée européenne est leur plus grand concert : ils réunissent un public de plus de 10000 personnes à Stuttgart.

En Mars, devant l’insistance de leur maison de disque, une nouvelle version de Sleeping Sun sort au format single afin d’appuyer la promotion de leur best of « Highest Hopes ». La nouvelle version du clip vidéo est réalisée par Joern Heitmann (entre autre réalisateur pour Rammstein) et enregistrée à Prague en Août 2005. En juillet, sort le troisième single de Once, « The Siren ». Durant l’automne 2005, Nightwish joue plusieurs fois et notamment dans le légendaire « Hammersmith Apollo Venue » où le concert est sold-out. Après une courte tournée des festivals en Amérique du Sud, la tournée mondiale de Once allait toucher à sa fin.

Le dernier concert est joué le 21 Octobre 2005 devant 11500 personnes dans le Hartwall Arena d’Helsinki. Le concert est également enregistré en vue d’un DVD qui s’intitulera « End Of An Era ». Après ce concert, Tuomas, Emppu , Marco et Jukka remercient Tarja Turunen et son manager Marcelo Cabuli. La raison de cette éviction est directement liée à des attitudes et des comportements observés durant la tournée et n’étant quasiment plus en phase avec tout ce que représente Nightwish.

Comme chacun peut l’imaginer, cette nouvelle fait office d’une bombe chez les fans du groupe, mais surtout en Finlande où tous les médias nationaux, télévisés ou de la presse écrite (notamment la presse « people ») s’emparent de l’évènement pour faire leurs gros titres. Après toute cette excitation, le calme revient en fin d’année et permet à Nightwish de s’échapper de son passé pour partir à la recherche de sa nouvelle chanteuse. A la fin 2005, « Once » a été vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier. L’album est triple disque de platine en Finlande, disque de platine en Allemagne, et disque d’or en Suède, Norvège, Suisse, Grèce et Autriche. A la même époque, le best of « Highest Hopes » devient double disque de platine en Finlande et disque d’or en Norvège.

En Novembre 2005, Marcelo et Tarja organisent deux conférences de presse (une pour la presse finlandaise, et une en Allemagne pour la presse internationale) en réponse à la lettre ouverte de Tuomas par laquelle Tarja a appris sa mise à l’écart du groupe. Ces conférences s’avéreront pénibles pour Tarja, encore fébrile et blessée par l’aspect public de ce déballage.

2006

Single Image
Single Image

Durant l’hiver de début 2006, les sorties du Nightwish Book et du DVD End Of An Era semblent menacées par le couple écarté de Nightwish. Le différent qui confronte le groupe au couple semble prendre une tournure juridique ce qui n’augure de rien de bon pour les fans… Avec plus de 65000 albums vendus, le best of « Highest Hopes » est l’album 2005 le plus vendu en Finlande.

Le 17 Mars, Nightwish veut se défaire des polémiques et souhaite aller de l’avant. Le groupe fait alors un appel à candidature et recherche une chanteuse charismatique avec une voix hors pair. S’en suit alors des dizaines de rumeurs mettant en avant des chanteuses de formations plus ou moins connus (Forever Slave, Epica, Tristania, Leave’s Eyes…). Toutes ces rumeurs sont démenties. Le groupe et Ewo affirment avoir reçu plus de 2000 candidatures.

Les relations tendues de Nightwish avec Tarja et son mari s’estompent au Printemps 2006. Tandis que Tarja tourne la page et se concentre sur sa carrière solo, Nightwish travaille sur la réalisation de leur DVD en pleine post-production. En Avril, l’album de Brother Firetribe est signé chez Spinefarm et constitue le projet parallèle d’Emppu. La formation officie dans un style plutôt Hard FM.

En Mai, d’abord menacé de censure par Marcelo Cabuli, le Nightwish Book écrit par Mape Ollila sort dans sa version finlandaise. Bien que l’ouvrage ait pour vocation de répondre aux questions que tous les fans se posent, l’auteur insiste bien sur l’authenticité et l’objectivité des faits qui y sont relatés, le livre étant dépourvu de tout parti pris. Le 2 Juin, sort le très attendu DVD End Of An Era dans toute l’Europe. Alors que ce dernier devenait disque d’or dès son premier jour de sortie en Finlande, il allait se classer en très bonne position dans les charts en Suisse, Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas, France et Autriche.

Le 8 Octobre, Tuomas annonce que les auditions pour la recherche de la nouvelle chanteuse perdureront jusqu’en Décembre et qu’elle s’enregistrera en Février prochain, pour voir finalement son identité dévoilée en Mai 2007. En attendant, à partir d’Octobre, l’enregistrement de l’album entame son rythme de croisière. Pour cette occasion, un journal de bord est mis en ligne et tenu à jour sur le site officiel. Voici déjà un an que Nightwish s’est séparé de sa charismatique chanteuse. Le 28 Octobre 2006, c’est au tour de Marco de faire parler de son projet parallèle puisque sort le nouvel album de Tarot.

2007

Single Image
Single Image
Single Image

En Janvier 2007, les auditions pour le recrutement de la nouvelle chanteuse sont terminées. Parallèlement, le journal de bord de l’enregistrement du nouvel album dans les studios Abbey Road ne cesse de s’agrandir. La version anglaise du Nightwish Book « Once Upon A Nightwish » attendue depuis son annonce est disponible depuis fin Avril. Tout le reste de l’Europe va enfin pouvoir connaître l’histoire du groupe dans ses moindres détails. Le nouvel album n’est pas finalisé que la tournée nord-américaine est déjà annoncé pour Octobre 2007. Dès le mois de Mai, certaines dates comme Springfield deviendront très rapidement sold out.

Alors que tout le monde attend la fin du mois de Mai pour connaître le nom de la nouvelle chanteuse de Nightwish, les médias commencent à s'affoler de plus en plus et à multiplier les rumeurs de toute part. Nightwish annonce que le 30 Mai sera la date fatidique attendue par tous les fans, et que l'annonce du nom de celle qui succédera à Tarja sera accompagnée de la sortie d'un single, nommé "Eva", et qui sera le premier single "teaser" du nouvel album. Les plates-formes de vente en ligne s'activent pour pouvoir proposer l'achat online du morceau dès le 30 Mai, et c'est là qu'une erreur sera commise, par le site Virginmega qui publie un extrait de 30 secondes du morceau, dans lequel on peut découvrir la voix de la chanteuse encore inconnue, dès le 22 Mai. Pire encore, le site ne respecte pas la date de mise en vente et "Eva" peut d'ors et déjà être acheté ! Les choses se précipitent alors et Nightwish avance l'annonce au 24 Mai, en proposant aux fans son propre extrait du morceau.

Le 24 Mai 2007 est un grand jour pour la nouvelle chanteuse de Nightwish puisque son identité est enfin révélée. Il s’agit de la suédoise Anette Olzon. A cette occasion, Tuomas nous apprend que son choix était fait pratiquement depuis le début des auditions. Cette annonce s’enchaîne avec la mise en vente sur Internet du premier single « Eva », dont les fonds sont reversés à une fondation de charité pour les enfants. Dans la foulée, sont également annoncées les dates de la première partie de la tournée européenne prévue pour Novembre et Décembre 2007.

Avec l'annonce de la nouvelle chanteuse, les langues se délient enfin : les interviews (principalement de Tuomas et d'Anette) se multiplient, les infos sur le contenu du prochain album apparaissent également, et les dates de la tournée sont annoncées chaque jour. En Juin, le titre du nouvel album est lâché. « Dark Passion Play » est désormais sur toutes les lèvres. Le groupe publie toutes les infos attendues par les fans (pochette, tracklisting...) et annonce également le nom du second single : « Amaranth » A partir du mois de Juillet, s’organisent les premières tournées promotionnelles pour la presse et par la même occasion les premières séances de dédicaces. Au mois d’Août, sort donc « Amaranth », dont le clip vidéo est réalisé par Anti Jokinen (réalisateur du DVD « End Of An Era » et du clip « Nemo »), qui rencontre de suite un beau succès malgré son côté très "commercial" pour certains. En Septembre, le single est déjà très bien classé dans les charts européens, et en particulier en Finlande, Espagne et Hongrie où « Amaranth » est premier. (La multiplication des supports, chère à Nuclear Blast, n'y est certainement pas pour rien)

Les dates françaises sont enfin annoncées : 4 dates en province (Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse), puis la date parisienne annoncée quelques jours après. L'album n'est pas encore sorti que « Bye Bye Beautiful » est annoncé comme étant le troisième single de l'album, avec un clip toujours signé Anti Jokinen. Les pré-écoutes de l'album se multiplient, et celle réalisée par Nightwish France aux caves Saint Sabin sera un beau succès avec plus de 300 personnes ayant investi les caves pour découvrir cet album tant attendu.

« Dark Passion Play » sort donc à la fin du mois de Septembre et sa sortie est accompagnée de trois concerts plus ou moins secrets du groupe en Finlande et en Allemagne en prenant des pseudonymes, mais personne n'est dupe et les fans sont au rendez-vous. L'album se vend extrêmement bien et dépasse rapidement le succès de son prédécesseur "Once" : il atteint en effet la première place des ventes en Finlande, Allemagne, Suisse, et la 6e place du Top Album en France ("Once" était arrivé 7e au top album français).

La pression autour de cet album est maintenue avec la sortie pour les fêtes de Noël du quatrième single surprise, « Erämaan Viimeinen », la version chantée de l'instrumental "Last Of The Wilds", interprétée par Jonsu, chanteuse d'un petit groupe de pop finlandais alors peu connu : Indica. L'année se termine parfaitement bien pour Nightwish, qui avec Anette et « Dark Passion Play » réussit son retour dans d'excellentes conditions.

2008

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

La promotion de « Dark Passion Play » continue en 2008 avec l'arrivée du single « Bye Bye Beautiful », morceau qui en plus d'ouvrir les concerts de la tournée ne manquera pas de déclencher une certaine polémique, la chanson étant clairement écrite à propos de Tarja. Le single sort finalement le 15 Février, et pour la première fois, Nightwish propose en face B un remix du morceau, réalisé par DJ Orkidéa.

Les premières récompenses tombent (Echo Awards en Allemagne, Emma Awards en Finlande, disques d'or dans plusieurs pays...) alors que Nightwish continue d'arpenter le monde pour une tournée qui s'annonce comme étant la plus longue et la plus éprouvante tournée du groupe : une quarantaine de concerts entre Octobre 2007 et Décembre 2007 et près d'une centaine de concerts en 2008... Le groupe commence à éprouver une certaine fatigue à enchainer parfois jusqu'à trois concerts d'affilés, sans break, et cette tournée laissera le groupe complètement épuisé. Anette éprouve de son côté des difficultés à maintenir un chant parfait à force d'épuiser sa voix. Nightwish annoncera d'ailleurs dans plusieurs interviews qu'ils ont vu peut être un peu trop gros pour cette tournée et qu'ils tâcheront d'espacer davantage les dates pour la prochaine tournée.

Nightwish arrive enfin en France en Avril, et offre aux fans cinq dates parmi les plus grandes salles du pays (les Zénith de Paris, Strasbourg, Toulouse, le Dome de Marseille et enfin la Halle Tony Garnier de Lyon...) avec des shows offrant un spectacle pyrotechnique de plus en plus élaboré. D'ailleurs, fort de ce succès (Le groupe jouera à guichets fermés à Paris, notamment), un autre concert en France est annoncé pour le 13 Aout, à la Foire Aux Vins de Colmar, portant le nombre de concerts en France en une année à six, un beau record !

De son côté, Nuclear Blast, bien décidé à faire de « Dark Passion Play » l'album le plus vendu de l'histoire de Nightwish (et ce sera un pari réussi), continue la promotion de l'album avec l'arrivée d'un cinquième single : « The Islander ». A cette occasion, Nightwish tourne en Laponie un fabuleux clip réalisé par Stobe Harju avec Troy Donockley en invité. Ce morceau a toujours particulièrement plu à Tuomas, qui n'aurait pas hésité à en faire le premier single de l'album s'il n'y avait pas eu de changement de chanteuse.

L'été est consacré à de nombreux festivals, et déjà un nouveau concert à Paris est annoncé dès le 11 Juillet : Nightwish clôturera sa gigantesque tournée en 2009 avec quelques dates dans les principales villes du monde, dont Paris le 23 Mars 2009.

En Septembre, alors que Dark Passion Play a déjà été décliné en de très nombreuses versions (dont la version collector proposant, pour la première fois, l'intégralité des morceaux en version instrumentale), une nouvelle version est annoncée par Nuclear Blast : une "Speciale Deluxe Edition" qui n'est en fait qu'un pack "album + single Amaranth". C'est également en Septembre qu'on apprend qu'un rappeur français, Tunisiano, a repris illégalement une bonne partie de la mélodie d' "Ever Dream" pour son morceau "Je Porte Plainte", ce qui n'arrangera pas les relations entre les fans de metal et les fans de rap. Van Canto, un groupe de reprise a-capella, reprend, légalement cette fois, le morceau "Wishmaster" dans leur album "Hero".

En parallèle à cette actualité chargée, le groupe n'oublie pas ses projets parallèles : Emppu continue d'officier à la guitare dans Brother Firetribe (qui assurera la première partie des concerts de Pain, groupe qui avait assuré celle de... Nightwish), Marco redonne de la voix dans le nouvel album de Northern Kings intitulé "Rethroned" et Anette enregistre deux morceaux pour le prochain album de Pain.

En fin d'année, devant le succès de la nouvelle date parisienne, une date supplémentaire, prévue le lendemain, est annoncée. La première date sera d'ailleurs sold-out dès Novembre 2008. L'année se termine avec un nouveau cadeau de Nuclear Blast, l'annonce d'un EP live intitulé « Made In Hong Kong (and in various other places) ».

2009

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Alors que « Dark Passion Play » est sorti depuis Septembre 2007, l'actualité du groupe est toujours autant chargé en ce début d'année 2009 : le calendrier des sorties ne faiblit pas, avec la sortie annoncé du blu-ray d' End Of An Era, et celle d'un nouvel EP : « Made In Hong Kong (and in various other places) ». L'EP se fera attendre : après l'annonce d'un boxset qui se verra purement et simplement annulé, l'EP est retardé et ne sort finalement que le 13 Mars 2009. Le tracklisting est révélé au début du mois de Février et déçoit de nombreux fans : tous les morceaux live retenus ne sont tirés que de « Dark Passion Play », là où de nombreux fans attendaient des morceaux des précédents albums réinterprétés en concert par Anette. Le groupe justifiera ce choix en précisant qu'il désirait faire une croix sur le passé et n'offrir que des morceaux du dernier album, pour éviter de nouvelles comparaisons entre les deux chanteuses. L'intérêt de cet EP se trouvera finalement dans sa partie DVD et son long documentaire retraçant la vie du groupe en tournée. Quant au blu-ray de "End Of An Era", il sera retardé de nombreuses fois avant de sortir plus tard dans l'année, dans une indifférence assez générale.

Durant le break de début d'année, Nightwish se retrouve pour peaufiner un peu la dernière partie de la tournée débutée en 2007. Ils en profitent pour répéter des morceaux encore jamais joués en live (comme Romanticide) ou très attendus par les fans (comme Ghost Love Score). Tuomas choisit de faire quelques remaniements sur la set-list, en supprimant définitivement "Bye Bye Beautiful", estimant le thème de la chanson enterré. Il y a donc peu de chance de la réentendre en live un jour... La tournée reprend alors à Londres le 11 Mars et connaîtra un immense succès, peut être même plus que pour les précédentes dates : le groupe est très en forme, les dates sont plus espacées, et la set-list particulièrement bien ajustée. De plus, le groupe a développé une mise en scène assez conséquente avec des décors sur scène (une proue de bateau devant le clavier de Tuomas par exemple) et une pyrotechnie très présente. Enfin, la présence de Troy Donockley sur de nombreuses dates donnera un cachet supplémentaire aux concerts non négligeable. (On se souvient notamment de sa première apparition sur la tournée, à Paris, avec en introduction de concert le morceau traditionnel "Finlandia", et sa participation sur "Last Of The Wilds" dans un zénith enflammé)

Toutes les bonnes choses ayant une fin, et le groupe étant également désireux de terminer une tournée commencée depuis près de deux ans, le "final show" est annoncé à Helsinki pour le 19 Septembre, au fameux "Hartwall Areena" (la salle où fut enregistré le DVD "End Of An Era")

Les dates de tournée, un peu plus espacées, laisse à Tuomas le temps de commencer la composition du prochain album. Au début de l'été 2009, trois morceaux sont déjà composés, dont un interlude instrumental de 3 minutes 30, et Tuomas annonce d'ors et déjà qu'avec le prochain album, il va pouvoir réaliser le rêve qu'il a en tête depuis qu'il a commencé à faire de la musique. Bien entendu, impossible d'en savoir davantage, et la date prévue de ce nouvel album (Fin 2011) aurait de quoi rendre fou le plus simple fan.

Le dernier concert de la tournée a finalement lieu et on regrettera toujours que le groupe n'ait pas choisi de le filmer pour un DVD (préférant enregistrer deux albums avec Anette avant de réaliser un nouveau DVD) : en effet, ce concert est probablement le plus grand concert de Nightwish jamais donné, surpassant peut être celui du "End Of An Era" : 19 morceaux, Troy Donockley en invité sur 5 morceaux, le violoniste Pekka Kuusisto sur "The Siren" et "While Your Lips Are Still Red", des feux d'artifices lancés depuis toute la salle, de la neige artificielle, un rideau de pluie, serpentins et confettis, et l'interprétation unique de "Meadows Of Heaven"... Le concert se termine avec comme outro le morceau "The Heart Asks Pleasure First", la reprise du morceau de "The Piano" que Michael Nyman, le compositeur, avait refusé de voir sortir avec l'album.

S'en suit pour Nightwish un retour au silence après ce concert, et leur quasi-disparition du devant la scène, à l'exception de quelques rares apparitions de Marco à la TV finlandaise et de la création d'un blog par Anette.

Au niveau des sorties, deux petites nouvelles terminent cette année riche pour le groupe : la sortie d'une box en Finlande reprenant les six albums et les deux EP du groupe, et leur participation à l'album hommage à Jaakko Teppo avec le morceau "Hilma Ja Onni".

Les dates à retenir sont claires : retour au studio prévu fin 2010, et nouvel album prévu fin 2011. L'attente va être bien longue...

2010

Single Image
Single Image
Single Image

L'année 2010 est probablement l'une des années les plus calmes dans l'histoire du groupe. En effet après deux ans de tournée, Nightwish s'offre un repos bien mérité et ne prévoit pas de retour avant l'année prochaine. Leur planning est déjà réglé : ils se retrouveront durant l'été pour leur traditionnel "Summer Camp" afin de répéter entre eux les morceaux du prochain album, et se retrouveront ensuite en studio à partir de l'automne 2010 pour commencer l'enregistrement. L'album est alors prévu pour le dernier trimestre 2011 !

Chaque membre du groupe vaque à ses occupations : Anette continue à entretenir son blog et tient les fans au courant de son actualité : elle attend en effet un nouvel enfant, et rassure déjà les fans en indiquant que cela n'aura aucune incidence sur son travail avec Nightwish. De son côté, Tuomas écrit un morceau pour la chanteuse finlandaise Johanna Kurkela et produit l'album anglais d'Indica pour lequel il s'occupe des arrangements avec Pip Williams. Il écrit également pour Indica les paroles du morceau "Precious Dark".

Motivée par les fans, Anette relance la demande auprès de Michael Nyman pour l'autorisation de publier leur reprise de "The Heart Asks Pleasure First", la chanson étant enregistrée, mixée, mais coincée dans un tiroir face au refus du compositeur. Et contre toute attente, ce dernier accepte finalement sa diffusion ! Le morceau, prévu à l'origine pour l'album "Dark Passion Play", verra donc le jour prochainement, mais alors la question demeure sur le support dans lequel il sortira.

La première moitié de l'année 2010 s'écoule ainsi sans grande nouvelle du groupe, si ce n'est la diffusion aux USA du clip "Amaranth", et la naissance d'une petite fille pour Jukka le 22 Juin. En juillet, le Summer Camp de Nightwish débute officiellement : le groupe commence donc à enregistrer les démos du prochain album, et dévoile régulièrement quelques informations au compte-goutte et avec un niveau de mystère encore plus important que pour Dark Passion Play ! Rien ne filtre, et entre deux photos des membres du groupe en plein barbecue, les informations concrètes sur le futur album se font rares. Pendant ce temps, c'est au tour d'Anette de mettre au monde un petit garçon, appelé Nemo.

Fin Juillet, Tuomas lâche une petite info sur l'album : il s'achèvera sur un morceau de près de 20 minutes ! (Finalement, le morceau sera découpé en 2 pièces, Song Of Myself et Imaginaerum). En Octobre, l'enregistrement définitif de l'album débute : Jukka enregistre sa batterie et le groupe communique sa progression par le biais d'un Studio Report. Les reports se succèdent, Tuomas reste très énigmatique (et s'amusera même à parler d'un morceau hanté par l'esprit de "L'oncle Walt" : à l'époque, tout le monde pense à Walt Disney, mentor spirituel de Tuomas. Il s'avèrera plus tard qu'il s'agissait du poète Walt Whitman). Mais une chose revient souvent : le prochain album verra la réalisation d'un rêve que Tuomas a en tête depuis les débuts de Nightwish. De quoi mettre l'eau à la bouche tout fan qui se respecte !

En décembre, Tuomas annonce, dans l'euphorie de Noël, que tout sera révélé début 2011...

2011

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Suite à l'annonce de Tuomas en décembre 2010 de tout révéler début 2011, l'excitation est à son comble. Pourtant, Janvier passe sans aucune nouvelle. Début Février, Tuomas poste enfin, et s'excuse, expliquant qu'avec la magie de Noël il s'était un peu emballé et qu'il ne peut pas révéler tout de suite le projet prévu par le groupe. Il termine en expliquant que l'enregistrement de l'album se poursuit et que ce sera un album offrant une ambiance digne d'un parc d'attraction qui mêlerait Burton, Gaiman et Dali !

Tout porte à croire qu'il faudra encore patienter de nombreuses semaines avant d'avoir une vraie information, et finalement, après avoir posté un simple "Imagine..." sur leur compte Facebook la veille, Nightwish décide de lever le voile sur leur projet le 10 Février 2011 : le nouvel album s'appelera "Imaginarium", contiendra 13 morceaux, et... un film complet, mêlant musique et fantasy, sera réalisé pour accompagner la sortie de l'album ! Le synopsis fait clairement référence à Tuomas : "un compositeur perdu dans son imagination d'un autre monde. C'est un vieil homme qui croit encore être un jeune garçon. Quand il s'endort, il voyage dans son passé lointain où ses rêves d'autrefois se mélangent avec le monde fantastique et musical d'un jeune garçon. Dans ses rêves, le vieil homme se bat pour retrouver ses plus importants souvenirs."

Une fois le morceau craché, les informations sont plus facilement données : les premières vidéos d'enregistrement dans les studios londoniens de l'orchestre font leur apparition, les noms provisoires des morceaux également ("Goat's Liver", "The Birdie Song", Teriyaki", "Haunted Mansion Ride"...). Les premières dates de la tournée sont données, même si il faudra s'armer de patience : elle ne commencera pas avant début 2012 !

Les semaines qui suivent sont traditionnelles : le groupe peaufine son album, et offre des informations et quelques interviews. Nightwish part également au Canada pour filmer leur premier film "Imaginarium".

L'actualité parallèle à cet album ne faiblit pas : en France, la biographie officielle du groupe sort enfin en français (même si on pourra regretter de très nombreuses erreurs de traduction) et Drakkar Records sort une énième compilation, cette fois-ci entièrement constituée de ballades ("Walking In The Air, the greatest ballads").

Il faudra attendre juillet pour découvrir les prémices du nouvel album : Tuomas diffuse le nouvel air du Kiteen Palo, qui s'avère être un remix d'un morceau de l'album (Il s'agira finalement d'un court remix de Last Ride Of The Day).

Durant l'été, Nightwish annonce que l'album et le film seront renommés "Imaginaerum", au lieu d' "Imaginarium", afin de se démarquer de tout ce qui existe déjà avec ce nom. (Film, musique, marque déposée...). L'album, initialement prévu pour le 13 Janvier 2012, est finalement avancé au 30 Novembre pour la Finlande et début décembre pour l'Europe. Une période assez rare pour la mise en vente d'un nouvel album, durant laquelle la concurrence des best-of et des albums traditionnels offerts à Noël est rude.

En Septembre, Nightwish annonce que le premier single extrait de l'album s'intitule "Storytime" et sera en vente le 11 Novembre prochain. Quelques jours plus tard, c'est le tracklisting complet de l'album, ainsi que sa pochette (une nouvelle fois signée Toxic Angel) qui sont publiés sur le site officiel. Les pré-commandes débutent, et déjà les premiers track-by-track de l'album surgissent sur le net : Nightwish a en effet organisé en Allemagne une séance de pré-écoute de l'album pour quelques journalistes triés sur le volet. Nightwish a développé depuis l'album Once une véritable paranoïa avec ses albums et refusent désormais tout format promo pour la presse et les journalistes, obligeant ces derniers à se contenter d'écoute privée et encadrée, lors de séances presse ou avant une interview, dans des ipods gérés par le management. C'est durant le mois d'Octobre que cette tournée promotionnelle d'interviews et d'écoute de l'album se réalise pour Tuomas et Marco principalement, l'occasion de multiplier sur le net les chroniques, bien qu'écrites après une seule et unique écoute de l'album, pourtant très dense.

Les dates de la tournée sont annoncées régulièrement, et ce n'est pas moins de trois dates françaises qui sont prévues, dont une à Paris dans la salle du palais omnisport de Paris-Bercy : une grande première pour le groupe ! Le groupe jouera également à Lyon, ville très souvent visitée par le groupe, mais aussi à Nantes, encore une première ! Quant au film, le groupe souhaite le peaufiner le plus possible et investir autant de temps qu'il faudra pour offrir des effets spéciaux de qualité, et sa sortie est reportée à 2012, quelques mois après la sortie de l'album. Le groupe est également en plein démarchage auprès de sociétés de distributions pour diffuser le film dans quelques salles de cinéma, avant une sortie en DVD et Bluray.

Fin Octobre, les choses s'accélèrent encore : les plate-formes légales de téléchargement et les sites de vente reçoivent les exemplaires du single Storytime et commencent à proposer des extraits d'une trentaine de secondes, souvent dans une qualité très moyenne, ce qui contrarie le groupe et son management : ils décident alors de faire retirer ces extraits et offrent à leurs fans un teaser d'une cinquantaine de secondes du clip de Storytime. Un mal pour un bien, finalement ! Le 9 Novembre 2011, le clip est enfin diffusé sur YouTube et les fans du monde entier peuvent découvrir le nouveau morceau de Nightwish ! De quoi relancer de plus belle les pré-commandes de l'album, dont le nombre de versions limitées est toujours aussi conséquent (une version "box" par Nuclear Blast avec un miroir, une version digipack par RoadRunner Records avec une lithographie du groupe etc.) ! Mi-Novembre, les premiers extraits de l'album apparaissent sur le net, une nouvelle fois par les plate-formes de téléchargement et sites en ligne : Nightwish contrecarre une nouvelle fois et offre aux fans ses propres extraits !

Le 23 Novembre, la machine tourne à plein régime : le morceau "The Crow, The Owl And The Dove" est en écoute intégrale et légale sur le net. Deux jours après, le groupe publie une nouvelle vidéo de teasing de l'album ! Quelques jours après, Imaginaerum, le septième album de Nightwish, sort enfin partout en Europe (Il faudra attendre Janvier 2012 pour une sortie aux USA). Les ventes démarrent très fort, malgré la période de Noël, et le groupe multiplie les TOP 10 des classements européens (Finlande, Suède, Suisse, Allemagne, Autriche). En France, malgré la qualité de l'album, Imaginaerum est écrasé par les nombreuses sorties de Noël (best-of et autres) qui dominent le marché, et il devra se contenter de la 33e place, un rang bien inférieur à Once (7e place) et Dark Passion Play (6e place).

Pour autant, l'avenir n'a jamais semblé aussi radieux pour Nightwish : l'album cartonne, la critique est unanime, une tournée internationale va débuter, et leur film est sur le point de sortir. Pourtant, 2012 sera une année pleine de surprises et avec un rebondissement très inattendu dans la carrière du groupe...

2012

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

L'avenir semble radieux pour Nightwish, alors en pleine préparation de sa tournée qui débutera à Los Angeles à la fin du mois. Le 11 Janvier 2012, le nom du second single de l'album "Imaginaerum" est connu : il s'agira de la ballade "The Crow, The Owl And The Dove", qui sortira à la fin du mois de Février. Si le choix du morceau comme single déçoit une bonne partie des fans, le contenu du CD s'avère très intéressant puisqu'il proposera, enfin, la reprise de "The Heart Asks Pleasure First", enregistrée à l'époque de "Dark Passion Play" mais pour laquelle Nightwish n'avait pas eu les droits.

La promo de l'album devient pourtant très vite minimaliste, et ce nouveau single ne parvient pas vraiment à relancer les choses : le groupe ne trouve en effet pas le temps de réaliser un clip pour le morceau, et c'est un concours de "vidéos faites par les fans" qui sera lancé par Nuclear Blast pour compenser l'absence de vidéo officielle.

Début Mars, la tournée européenne débute, et la set-list révèle quelques surprises : "Wish I Had An Angel", traditionnellement jouée en fin de concert depuis 2004, se retrouve jouée en deuxième position, "Last Ride Of The Day" devenant le nouvel hymne de fin de concert. "Over The Hills And Far Away" marque son grand retour, et la présence de Troy Donockley à chaque concert n'y est pas pour rien ! Le groupe effectue quelques variations de set-lists d'un concert à l'autre, sans grand changement, et en laissant toujours la part belle aux trois derniers albums du groupe. Les quatre premiers albums, de "Angels Fall First" à "Century Child", en passant les classiques "Oceanborn" et "Wishmaster" sont complètement mis de côté en concert, à l'exception de la présence parfois d'un morceau ou deux (Ever Dream, Dead To The World, Wishmaster ensuite). Fait marquant : Nightwish offre pour la première fois, sur l'ensemble d'une tournée, une petite mise en scène : un rideau blanc, sur lequel apparaissent des jeux d'ombre, sert d'ouverture au concert, et un écran géant remplace l'éternel backdrop. Quelques détails qui, ajoutés aux effets habituels (pyro, feux d'artifices, décors, jeux de lumière...), amplifient encore la magie du concert.

Nuclear Blast profite de la tournée européenne pour sortir une nouvelle version de l'album, la "Tour Edition", contenant un CD bonus proposant tous les titres de l'album dans des versions orchestrales (à l'exception de "I Want My Tears Back", dont la version d'origine ne contient pas d'orchestre).

La tournée française approche, et déjà la date à Bercy se profile : le concert sera une vraie réussite pour Nightwish, qui considérera cette date comme une des meilleures de la tournée. Les deux autres dates françaises seront tout aussi bonnes et confirmera la vraie mobilisation des fans français ! Même l'émission de Canal Plus, "Le Petit Journal", consacrera un reportage sur le concert parisien de Nightwish !

Fin Avril 2012, le premier trailer officiel du film "Imaginaerum" est diffusé sur YouTube et début Mai, un nouveau poster fait son apparition. Nightwish relance son "Nightmail" pour répondre aux questions des fans, et une nouvelle date française est programmée en Août à Colmar, dans le cadre de la Foire Aux Vins.

La promotion de l'album semble être terminée, et l'éventuel troisième single envisagé par le groupe ("Last Ride Of The Day") ne verra finalement pas le jour. A la place, le groupe annonce fin août 2012 la sortie début Novembre de l'album "The Score", qui sera la B.O. officielle du film "Imaginaerum". Le film lui-même sortira dans les cinémas finlandais en 23 Novembre, et une avant-première du film, précédée d'un concert du groupe, aura lieu le 10 Novembre au Hartwall Areena d'Helsinki. A cette occasion, le groupe diffuse l'affiche officielle et définitive du film, qui servira début 2013 aux supports DVD et Bluray.

Durant les semaines précédant la sortie du film, Nightwish continue sa tournée aux Etats-Unis, mais quelques news postées sur le site officiel dévoilent un malaise dans le groupe : le 28 Septembre, Anette est à l'hôpital pour des raisons de santé (rien de très grave) et le groupe décide de la remplacer le temps d'un concert par les chanteuses des groupes assurant leur première partie, plutôt que d'annuler le concert, et sans prévenir Anette. Les informations données semblent montrer une grande distance prise entre Anette et le groupe. Deux jours après, Anette est de retour sur scène, mais on sent que quelque chose ne va pas.

Le couperet tombe le lendemain, le 1er Octobre 2012, par un communiqué de presse publié sur le site officiel : Nightwish et Anette se séparent d'un commun accord. Le groupe refuse de donner plus d'explications qu'un "conflit d'intérêt", ne voulant pas relancer un drama tel qu'il avait connu lors de l'éviction de Tarja. Il faudra attendre Avril 2013 pour en savoir un peu plus, par le biais d'un message d'Anette sur son blog, affirmant que la cause de leur séparation était le fait qu'elle soit de nouveau enceinte et que cela avait été mal perçu par le groupe, alors en pleine tournée. Le groupe n'a pas commenté cette information et refuse de parler de ce qui s'est passé, préférant se concentrer sur la musique, le film et les concerts. Le mal-être vécu à l'époque du départ de Tarja a profondément marqué le groupe et on peut donc comprendre leur souhait de préserver l'intimité du groupe en ne voulant pas dévoiler des histoires qui ne regardent finalement qu'eux.

Nightwish, dans le même communiqué de presse, annonce que Floor Jansen, la chanteuse de Revamp (et feu After Forever), remplacera Anette pour assurer les autres dates de la tournée pour 2012 et 2013, sans pour autant la considérer comme la nouvelle chanteuse du groupe. Floor arrive donc aux Etats-Unis et monte sur scène avec Nightwish dès le soir du 1er Octobre, à Seattle. (Une preuve que le départ d'Anette était prévu depuis quelques temps : Floor a par la suite déclaré que Tuomas lui avait demandé si elle pourrait venir les aider dans les prochains mois, mais la date a finalement été avancée). Les premiers concerts de Nightwish sans Anette, mais avec Floor, recueillent des échos très positifs, et beaucoup de fans, bien que tristes du départ précipité d'Anette, espèrent que Floor deviendra la nouvelle chanteuse du groupe.

De manière un peu plus légère, Nightwish commercialise son vin "Imaginaerum". L'actualité bat son plein, malgré le départ d'Anette, et déjà la bande-annonce officielle du film est dévoilée sur YouTube en décembre 2012. Enfin, comme pour montrer tout le potentiel de Floor, Nightwish décide de publier une vidéo "live officielle" (montage professionnel) de "I Want My Tears Back", avec Floor au chant (alors qu'aucune vidéo live officielle avec Anette n'avait été diffusée depuis son arrivée en 2007). Par ce genre de vidéos et ses nombreux messages de remerciement en ligne, le groupe multiplie les preuves rassurantes que l'histoire Nightwish n'est pas prête de s'arrêter...

2013

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

L'année démarre doucement pour l'actualité de Nightwish : le groupe continue sa tournée avec quelques dates à assurer, toujours avec Floor Jansen au chant. Les concerts en Amérique du Sud reçoivent un accueil magistral, et Nightwish décide alors de publier une nouvelle vidéo live officielle, avec le morceau "Ghost Love Score" ! La vidéo offre une prestation du groupe d'excellente qualité et montre une nouvelle fois tout le potentiel de Floor au chant.

Nightwish continue sa tournée en Australie et Nouvelle-Zélande, alors que le film Imaginaerum tente de faire une percée dans les cinémas européens : c'est finalement en Allemagne que le film sera diffusé, dans une sélection de cinémas. Le film est enfin annoncé en précommande (DVD et Bluray) pour une sortie fin Avril 2013, mais il faudra attendre quelques semaines avant qu'une version internationale, contenant les sous-titres anglais, fasse son apparition sur la boutique du groupe.

Le film sort finalement en DVD et Bluray mais sans bénéficier d'une nouvelle promotion, et un peu dans l'indifférence du groupe, plus préoccupé à se reposer après une longue tournée ou à vaquer à ses occupations : Tuomas part aux USA afin de se concentrer sur l'écriture de son projet solo, la bande originale d'une bande dessinée très célèbre de Don Rosa : The Life And Times Of Scrooge Mc Duck (La Jeunesse de Picsou, en France), mais très peu d'informations filtrent sur ce projet. Le film "Imaginaerum" est lancé dans quelques cinémas allemands et autrichiens, et même en Russie. Nightwish reçoit début Mars deux "Finnish Emma Awards 2013" dans les catégories "album metal de l'année" et "groupe de l'année".

Le groupe assurera quelques concerts au Japon en Mai, puis dans quelques festivals cet été, toujours avec la présence de Floor. L'entente dans le groupe semble au beau fixe. Floor joue déjà un rôle de nouvelle leader en multipliant les vidéos sur YouTube, Instagram etc...

Le 12 Juin 2013, Nightwish révèle sur son site que le "atlantean code" a été cracké ! En fait, Nightwish avait caché un code secret lors d'une scène du film "Imaginaerum" qui, une fois repéré et déchiffré, permettait à celui qui l'avait trouvé de gagner, entre autre, une rencontre avec le groupe. Une idée sympa ! Le groupe était persuadé qu'il faudrait des années avant que quelqu'un s'en rende compte, raté !

La fin de la tournée approche et Nightwish est déjà annoncé en tête d'affiche du Wacken Open Air Festival. Quelques jours avant la date du concert, l'info tombe : le concert au Wacken sera filmé pour une future sortie en DVD/Bluray ! Le concert sera accompagné d'un documentaire sur le groupe et sur la tournée "Imaginaerum". En fait, Tuomas avait comme volonté première de sortir ce documentaire en DVD/Bluray, mais Nuclear Blast n'était pas complètement partant pour un dvd uniquement "documentaire". L'idée d'y ajouter un concert emballa tout le monde, ainsi que les fans ! Quelques semaines plus tard, et alors que Nightwish remporte un nouvel Award (cette fois-ci, c'est le "Metal Hammer Award" du meilleur groupe international), les pré-commandes pour "Showtime, Storytime", le fameux DVD/Bluray, démarrent.

Le groupe en profite, début octobre, pour annoncer officiellement que Floor et Troy deviennent membres permanents du groupe ! Une décision largement bien accueillie par les fans, qui voient en Floor une chanteuse capable d'apporter une vraie diversité dans le chant, entre opéra et rock. Désormais, Nightwish sera donc un groupe de 6 membres ! La sortie de "Showtime, Storytime" est précédée d'une grosse promo : plusieurs clips live extraits du concert, de très nombreux trailers dévoilant quelques images du documentaire, etc. Le DVD sort quelques jours avant Noël et reçoit un vif succès.

Pendant ce temps, les premières informations officielles sur le projet solo de Tuomas sont dévoilées : "The Life And Times Of Scrooge" sera l'aboutissement d'un projet que Tuomas a en tête depuis 14 ans, mais n'a jamais trouvé le temps de le terminer. Il s'agira d'une bande originale basée sur la série de comics écrits par Don Rosa, sur la jeunesse de Picsou (de chez Disney, oui oui). Don Rosa a collaboré pour la pochette de l'album, et des artistes comme Johanna Kurkela (chanteuse finlandaise de pop et compagne de Tuomas) ou encore Tony Kakko de Sonata Arctica apporteront leurs voix à cet album très personnel, dont la sortie est prévue pour Avril 2014.

L'année 2013 se termine sous les meilleurs auspices : le dvd live "Showtime, Storytime" est un succès, le groupe semble plus solide que jamais, le projet solo de Tuomas est prêt à être lancer, et l'année 2014 sera consacrée à l'écriture et l'enregistrement du nouvel album de Nightwish !

2014

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Après une fin d'année 2013 riche en actualités, l'année 2014 débute doucement côté Nightwish. Les regards sont davantage dirigés vers le projet solo de Tuomas : "The Life And Times Of Scrooge". La promotion est lancée, et c'est au travers de nombreuses vidéos YouTube, dans lesquelles Tuomas parle et décrit son projet, que nous pouvons en découvrir un peu plus sur cet album qui ne sortira qu'en Avril prochain. Pour patienter, la sortie du single "A Lifetime Of Adventures" est lancée dès la fin Janvier. Un clip accompagne également cette sortie : on y découvre beaucoup de scènes tirées de l'enregistrement de l'album, ainsi que Don Rosa, l'auteur du comic dont est inspirée cet album, en train de réaliser la pochette en noir et blanc.

En mars, un morceau composé par Tuomas pour le Live Aid ULS 2017 est diffusé sur YouTube, avec un clip regroupant de très nombreux artistes finlandais. Le morceau est intitulé "Lohtu". En avril, l'album solo de Tuomas sort enfin et connaît un joli succès. Il atteint notamment la première place des ventes d'album en Finlande, où les aventures de Picsou y sont très populaires (L'album sera d'ailleurs disque d'or).

2014, c'est aussi l'année des dix ans de l'album "Once". A cette occasion, Nightwish offre sur YouTube la version instrumentale de "Ghost Love Score" et édite quelques tee-shirts commémoratifs de cet album marquant pour le groupe.

Puis il est enfin temps de parler du prochain album de Nightwish ! La démo est terminée mi-mai, et le groupe va pouvoir commencer à répéter et peaufiner les nouveaux morceaux. Le groupe se retrouve au traditionnel "Nightwish Summer Camp" en Juillet, et, si aucune information concrète ne fuite sur cet album, on peut y découvrir un groupe détendu en train de répéter les nouveaux morceaux. Des "making-of" de l'album sont régulièrement postés sur YouTube, sans toutefois dévoiler la moindre info ! En parallèle, et pour aider les fans à patienter, le groupe propose, tout au long de l'année, des clips live officiels de la tournée "Imaginaerum". L'occasion de découvrir des morceaux absents de "Showtime, Storytime" (comme "Planet Hell", "Arabesque"..) ou des scènes inédites de la tournée et des backstages.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle tombe début Août : Jukka, qui souffre de très sévères insomnies depuis plusieurs années, décide de prendre un peu de distance avec le groupe, et de ne pas participer à l'enregistrement de l'album ni à la tournée qui suivra (même si il n'exclut pas l'idée de revenir pendant la tournée). Il ne s'agit pas pour lui de quitter le groupe, mais juste de s'éloigner le temps de se soigner. Il restera "dans l'ombre" du groupe et continuera par ailleurs à s'occuper du management et des affaires quotidiennes. Pour le remplacer, il a demandé à son ami Kai Hahto, batteur des groupes Wintersun et Swallow The Sun, de le remplacer.

En septembre, les choses commencent un peu à s'accélérer : l'enregistrement de l'album est terminé (par le groupe) et Pip Williams, qui s'occupe depuis l'album "Once" de l'orchestration de l'album à Londres, commence à travailler sur les partitions de chaque chanson, en laissant quelques descriptions énigmatiques mais emballées sur son compte Twitter. Le groupe annonce également les premières dates de leur tournée 2015-2016, avec des concerts aux Etats-Unis et, pour la première fois dans l'histoire du groupe, une croisière de deux jours 100% Nightwish avec deux concerts de prévus, dont un concert acoustique de Marco et de Troy !

En octobre, l'enregistrement de l'orchestre est achevé ! Il ne reste donc plus qu'à mixer l'album, dont la sortie est toujours prévue pour le Printemps 2015. Le groupe continue de publier régulièrement des "making-of" de l'album, mais qui se révèlent toujours un peu décevants : aucune information n'est donnée sur l'album à venir. Nightwish aime de plus en plus cultiver le secret autour de ses prochains albums. En parallèle, le groupe continue d'annoncer quelques dates de concerts pour 2015, et poursuit la publication de ses "clips spéciaux" avec la prestation live de l'instrumental "Arabesque" enregistrée à Helsinki lors du concert événement qui a eu lieu pour la diffusion du film "Imaginaerum". Mi-octobre, une première vraie information sur l'album est dévoilée : la participation du biologiste athée Richard Dawkins ! Une info qui va faire couler beaucoup d'encre et qui ira même jusqu'à diviser certains fans, avant même de savoir quel sera le rôle du biologiste...

En novembre, les choses s'accélèrent un peu : Nightwish annonce quelques dates de concerts en Finlande et dévoile surtout un tee-shirt intitulé "Find The Origin" qui donne vite l'orientation thématique du nouvel album. Mais c'est au mois de décembre que les vraies informations tombent : le 8 décembre, Nightwish annonce que leur nouveau single s'appelle "Élan", et publie le tracklisting du single. La sortie est prévue pour le 13 février, soit dans plus de deux mois ! L'attente va être longue... Pour l'album, les informations se précisent au cours du mois : le 16 décembre, le mix de l'album est terminé et quelques jours plus tard, en guise de cadeau de Noël, le groupe annonce le nom de l'album et sa pochette. "Endless Forms Most Beautiful", tiré d'une citation de Charles Darwin, est présenté ! Les pré-commandes sont déjà lancées, et Nuclear Blast offre pas moins d'une petite dizaine de versions pour les collectionneurs fous... L'année 2015 s'annonce chargée !

2015

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

L'année 2015 commence fort pour Nightwish ! Mi-janvier, l'album est enfin achevé, après de nombreux jours de mastering. Les 24 minutes du dernier morceau, "The Greatest Show On Earth", ont nécessité un travail titanesque ! Il est d'ailleurs temps pour Nightwish d'annoncer le tracklisting complet de l'album, qui contiendra 11 titres pour plus de 78 minutes de musique (sur un seul CD !). Les titres de cet album sont chargés de signification, et leur analyse permet aux fans de patienter un peu jusqu'à la sortie du single.

Début Février, alors que Tuomas, Marco et Floor sont en pleine tournée promotionnelle en Europe, un leak du single "Élan" se retrouve sur internet, et créé une colère du groupe : outre la mauvaise qualité sonore du leak, c'est surtout de voir leur "surprise" gâchée qui contrarie les membres de Nightwish. On sait très bien aujourd'hui que tous les albums et singles se retrouvent en téléchargement illégal sur le net une fois la date de sortie passée, mais le groupe aurait préféré que cela attende le 13 février, jour officiel de sortie du single. Fait étonnant, le bonus-track "Sagan" se retrouve également sur le net. L'origine de cette fuite n'est toujours pas dévoilée depuis, mais ce qui est fait est fait ! Une semaine plus tard, Nightwish dévoile donc officiellement son premier single de "Endless Forms Most Beautiful et publie dans la foulée le clip du morceau. Le clip fut d'ailleurs diffusé la veille dans un cinéma finlandais, plusieurs acteurs célèbres en Finlande étant présents dans la vidéo. Le morceau est globalement bien reçu, mais beaucoup de fans le trouvent cependant un peu faible comparé à "Storytime" et se demandent à quoi va ressembler l'album. Le groupe bloquant systématiquement l'ajout d'extraits sur toutes les plateformes légales, il faudra patienter jusqu'à la fin du mois de mars pour découvrir l'album. Mais que les fans se rassurent : "Endless Forms Most Beautiful" est un album très heavy, faisant la part belle aux guitares d'Emppu ! En effet, les journalistes (et quelques privilégiés) ont pu écouter l'album plusieurs semaines avant sa sortie, lors des journées interview effectuées par Tuomas, Floor et Marco. Le culte du secret de Tuomas et sa peur des leaks empêchent Nuclear Blast de fournir des promos aux journalistes, même sous forme de mp3 watermarkés. Les journalistes doivent donc se contenter d'une seule écoute, pas toujours dans les meilleures conditions, pour donner leurs premières "reviews" de l'album. Les fans découvrent donc des informations un peu bancales et prises sur le vif, mais cela suffit à les enthousiasmer. L'album semble être une vraie réussite.

Le groupe multiplie les vidéos making-of sur YouTube, en prenant toujours soin de ne pas dévoiler la moindre seconde de musique, excepté "Élan" qui est déjà dans toutes les têtes depuis la mise en ligne officiel du clip et la sortie du single. Début Mars, Nightwish annonce les premières dates de sa tournée européenne : trois dates en France : le 23 novembre à Lyon (Halle Tony Garnier), le 25 novembre à Paris (Bercy) et le 26 novembre à Toulouse (Zénith). L'impatience grandit, et Nightwish offre finalement, deux semaines avant la sortie de l'album, l'écoute gratuite du morceau d'ouverture "Shudder Before The Beautiful". Une excellente surprise et un régal pour les fans, tant le titre, bien plus énergique que "Élan", rappellera les meilleurs moments de "Dark Chest Of Wonders" et autres pépites du groupe. Parallèlement à cette nouvelle sortie, Nightwish proposera un concours de reprise du morceau "Élan".

Finalement, l'album sort enfin fin Mars 2015, dans de très, très nombreuses versions : CD, digipack, coffret, vinyles de toutes les couleurs.. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses ! L'accueil de l'album est très bon, et l'album se place rapidement dans le haut du classement de nombreux charts européens. En France, l'album rentre directement à la 10ème place. A noter une très jolie 34e place à l'American Billboard charts !

La tournée commence enfin, et le groupe annonce déjà en avril le deuxième single : "Endless Forms Most Beautiful", qui sera disponible en mai 2015. Une tracklisting sans inédit, mais avec des versions alternatives ou instrumentales appréciables. L'actualité pour le groupe se fait ensuite rapidement moindre, Nightwish étant sur les routes et enchainant les concerts. Le groupe annonce la désormais traditionnelle version "Tour Edition" de l'album, qui sortira en octobre 2015 et qui contiendra un DVD bonus.

La fin d'année est marquée en France par les tragiques attentats du 13 novembre, à quelques jours de la venue de Nightwish dans notre pays. Alors que plusieurs groupes n'hésitent pas à annuler leurs venues en France, Nightwish annonce qu'ils maintiendront les concerts comme prévus. Et ce fut le cas, avec trois magnifiques concerts : le concert à Lyon fut une belle réussite, à grand efforts de pyrotechnie, écrans géants et d'un public survolté (On se souviendra tout de même des affiches dans toute la salle prévenant les gens que le concert contient de la pyro et des explosions, pour éviter tout amalgame...). A Paris, la salle est un peu moins remplie que lors de la précédente tournée : en effet, depuis les attentats, les ventes de billet sont en chute libre... Le groupe a également du renoncer à certaines "explosions" durant le concert, pour avoir le droit de jouer, et la sécurité a été très soutenue, jusque dans les loges. Nightwish finit son passage en France avec une troisième date à Toulouse, tout aussi réussie, puis repart sur les routes pour une tournée qui durera jusqu'en octobre 2016.

2016

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

L'année 2016 commence comme l'année 2015 s'était terminée : par des concerts ! Le groupe continue donc sa tournée mondiale, et annonce de nouvelles dates pour les États-Unis, le Canada, l'Asie et la Russie. On croise les doigts pour un nouveau passage en France, le groupe passant en Italie, mais rien ne semble encore au programme.

Parallèlement à la tournée, un documentaire appelé "Fellow Imagineers" (puis finalement "To Nightwish with Love"), regroupant de très nombreux témoignages, est en pleine production par une équipe de journalistes. La sortie est prévue pour la fin de l'année 2016.

L'actualité Nightwish se fait rare les six premiers mois de l'année. Quelques renouvellements sympathiques dans la setlist des concerts (l'arrivée de "Sahara" ou de "The Siren"), un concert anniversaire à Seattle, puisque c'était dans cette ville que Floor monta la première fois sur scène avec Nightwish, et un concert annulé à Boise (USA) pour cause de maladie (rien de grave !). En mars 2016, Nightwish remporte 2 Emma Awards en Finlande : celui du meilleur album metal et celui du meilleur album exporté. Soit un total de 14 Emma pour le groupe, record inégalé pour cette cérémonie. En avril, un LP "My Walden" sort dans le commerce, au profit du "Record Store Day". Rien de neuf à découvrir si ce n'est une jolie pochette.

Nightwish continue sa longue tournée pour promouvoir Endless Forms Most Beautiful, et en profite pour faire un concert au Himos Park en août pour les 20 ans du groupe, avec la présence de Sami et de Jukka sur un morceau chacun (Stargazers pour Sami, Last Ride Of The Day pour Jukka). L'été se termine avec la diffusion du documentaire To Nightwish With Love et par l'annonce du DVD live qui conclura l'ère de cet album. Vehicle Of Spirit est annoncé pour une sortie le 4 Novembre 2016 et contiendra deux concerts complets : celui à Tampere, enregistré en début de tournée, et celui à Wembley, enregistré en fin de tournée. Pour patienter, la chaine de télé finlandaise YLE offre une heure du concert de Nightwish au Mexique, filmé en 2015, et réalisé par Ville Lipiäinen.

Suite à quelques problèmes de logistiques, Vehicle Of Spirit est reporté au 25 novembre, puis finalement au 9 décembre 2016. Pendant ce temps, Floor officialise la fin de Revamp, qui aura donc connu deux albums (Revamp en 2010 et Wild Card en 2013), et participe au morceau In Orbit sur le dernier album d'Evergrey. Nuclear Blast lance en fin d'année la machine à promo en multipliant trailers et extraits de Vehicle Of Spirit, qui sort finalement à temps pour les fêtes de fin d'année !

2017

Single Image
Single Image
Single Image

L'année 2017 est certainement l'une des années, si ce n'est l'année, la plus calme dans l'histoire de Nightwish (avec 2019 peut-être ?). En effet, le groupe vient de finir la promotion de leur dernier live, et l'écriture du prochain album n'est pas encore envisagé. Pourtant, le groupe semble avoir quelque chose en réserve pour l'année suivante.

Début février, la version française du film Imaginaerum, intitulé Imaginaerum : l'autre monde (rien que ça) sort enfin sur iTunes. Aucune sortie physique n'est cependant prévue.

Au mois de Juin, l'info à retenir tombe : Nightwish annonce une nouvelle tournée pour l'année 2018 ! Elle s'intitulera "Decades World Tour", durera 9 mois et aura une setlist à la fois unique et spéciale : des morceaux rares du groupe, tirés de leurs débuts, mais aussi des vieux morceaux ré-orchestrées pour l'occasion, ainsi que des titres récents. Pour accompagner cette tournée, Nuclear Blast a pensé à tout, et un best-of, "Decades : An Archive Of Song" est annoncé pour le mois de mars 2018. Nightwish passera par le Hellfest et à Paris dans le cadre de cette tournée.

Pour patienter, Tuomas annonce la création, avec Troy et avec Johanna Kurkela (chanteuse et compagne de Tuomas), d'un groupe intitulé Auri, qui mélange acoustique et musique atmosphérique. Même punition que pour la tournée Decades : il faudra attendre 2018 pour en savoir plus.

De son côté, Marco sort une biographie (en finnois uniquement) et un livre, intitulé We Were Here et retraçant la dernière tournée de Nightwish, est annoncé pour... 2018. Décidément..

En fin d'année, les dates françaises sont connues : au Hellfest, déjà, mais aussi et surtout à Paris, à l'AccorHotels Arena (anciennement Bercy) le samedi 10 novembre 2018. Les précommandes de l'album ne sont pas attendues avant le mois de janvier prochain, mais déjà des tee-shirts collector sont en vente sur le shop du groupe.

Enfin, une jolie surprise attend les fans de Nightwish en fin d'année : Tarja et Marco se retrouvent sur scène ensemble, pour la première fois depuis le départ de Tarja du groupe en 2005. En effet, à l'occasion du spectacle finlandais Raskasta Joulua, à Helsinki, le 14 décembre, Tarja et Marco ont chanté chaleureusement "Ave Maria". Un très joli moment pour conclure cette année.

2018

Single Image
Single Image

Dès le début de l'année 2018, les précommandes pour le best-of Decades sont lancées, dans de multiples éditions, comme le veut la tradition chez Nuclear Blast. Fin Janvier, c'est au tour des précommandes de l'album d'Auri d'être mises en places. L'album de Tuomas, Troy et Johanna contiendra 11 titres de rock celtique, principalement des ballades envoutantes et apaisantes. Le premier single, Night 13, est déjà disponible à l'écoute. Nous avons la chance de pouvoir avoir l'album plusieurs semaines avant sa sortie et de rencontrer Auri pour une interview que vous pouvez relire !

Nuclear Blast mise toute sa promo sur Auri, puisque Decades n'est pas encore en vente. L'occasion de découvrir trailers, making-of et extraits de cet album intime. En parallèle, le livre We Were Here est édité et sort le 9 Février. Un très joli livre de collection. Puis c'est au tour des vidéos de making-of de Decades d'arriver, pour patienter.

La tournée démarre le 09 mars 2018 à Atlanta (Etats-Unis) et les fans découvrent une setlist vraiment nouvelle, avec des morceaux qui n'avaient plus été joués depuis 10, 15 ou 20 ans : The Carpenter, Devil & The Deep Dark Ocean, 10th Man Down... L'attente jusqu'au mois de Novembre pour le concert parisien est longue, mais heureusement, YouTube nous aide à patienter... Nuclear Blast aussi, à sa façon, en proposant une nouvelle ré-édition du live "End Of An Era", dont la seule différence est une pochette légèrement remaniée.

En parallèle, Floor sort l'album "Northward", projet solo avec Jorn Viggo Lofstad. Le concert de Nightwish est un succès, avec une très belle mise en scène. Nous en profitons pour rencontrer Tuomas pour une interview à redécouvrir ici.

2019

Single Image
Single Image
Single Image

Quelle année longue pour le fan de Nightwish que cette année 2019 ! En effet, Tuomas s'est enfermé pour composer les titres du nouvel album, dont l'enregistrement est prévu courant de l'année, pour une sortie au printemps 2020. Et comme le veut la tradition chez Nightwish, n'espérez pas avoir la moindre info avant l'heure... ;-)

Cette année de break pour le groupe permet à Marco de sortir un album solo, "Mustan Sydämen Rovio", en finnois, au mois de mai 2019, avant une sortie en anglais début 2020. Le bassiste et chanteur de Nightwish en profite pour se renommer "Marko" avec un k. Un album composé de chansons qu'il avait en tête depuis des années mais qu'il n'avait jamais pris le temps de mettre en forme.

Mi-Juillet, un communiqué de presse de Nightwish, signé Jukka, annonce que le batteur du groupe prend définitivement sa retraite de Nightwish, à cause de ses insomnies liées à son travail au sein du groupe. Kai devient donc le batteur officiel et permanent de Nightwish.

La fin d'année approche, et tout le monde attend la sortie du live de la tournée Decades, mais aucune information n'est diffusée, et les fans commencent même à se demander si sa sortie n'est pas purement et simplement annulée, car l'album doit arriver rapidement ensuite. Finalement, c'est en octobre que le groupe annonce Decades : Live In Buenos Aires, le live du concert filmé le 30 septembre 2018 en Argentine. Sa sortie est prévue début décembre, ouf ! Déjà des extraits live sont diffusés par Nuclear Blast pour donner l'envie aux fans de s'offrir ce cadeau de Noël.

Floor, qui a participé durant l'année à une émission musicale populaire aux Pays-Bas, annonce une mini tournée solo en Janvier 2020 aux Pays-Bas, dont les dates seront très rapidement complètes.

Enfin, les premières dates de la tournée 2020 de Nightwish arrive, et le groupe passera de nouveau à l'AccorHotels Arena de Paris, ce sera le 25 novembre 2020 ! On apprend également, juste avant Noël, que Nightwish jouera également dans les arènes de Nîmes le 30 juin 2020.

2020

Single Image
Single Image

Contrairement aux deux années précédentes, un peu faibles niveau nouveautés, l'année 2020 ne pourrait commencer mieux pour un fan de Nightwish : deux dates françaises sont déjà prévues pour l'année (Nîmes en Juin, Paris en Novembre), l'album solo en anglais de Marco est annoncé pour le 24 janvier, avec une date parisienne le 18 février, et surtout, les informations sur le nouvel album de Nightwish sont enfin là !

Le nouvel album, qui succèdera plus de cinq ans après Endless Forms Most Beautiful, s'intitule Human. :||: Nature. et sortira le 10 avril prochain. Pour la première fois, Nightwish sortira un double album : le premier CD contiendra 9 nouveaux morceaux, alors que le 2e CD contiendra une unique pièce musicale (et instrumentale) d'une trentaine de minutes, découpé en 8 actes.

Les premières pré-écoutes, réservées à la presse, ont lieu dès le mois de Janvier en Finlande, et les premiers retours parlent d'un album complexe et qui nécessitera plusieurs écoutes, tout en gardant un son 100% Nightwish. Un premier single, Noise, est annoncé pour le 6 février, accompagné d'un clip au budget conséquent, signé Stobe Harju, à qui l'on doit déjà le film Imaginaerum, ou encore le clip de The Islander. Le morceau entre directement dans les classements de diffusion et autres playlists de sites spécialisés, mais ne connaîtra pas de sortie physique.

La suite de l'année sera bien chargée : la sortie de l'album en avril, les premières dates de tournée, les festivals, et enfin la date à Paris. A suivre...