2024 : Yesterwynde

Single Image

2024

Yesterwynde

Résumé

Après 3 ans et demi de travail, Nightwish propose son 10e album studio, intitulé "Yesterwynde". Ce titre d'album est un mot inventé par Tuomas et Troy pour représenter au mieux le thème de l'album, à savoir le temps, les souvenirs, l'envie d'être à un endroit ou à un temps inaccessibles. "Yesterwynde" est le premier album sans Marko Hietala depuis "Century Child", et le premier avec Jukka Koskinen. Seuls Floor et Troy chantent sur cet album, qui contient 12 titres pour plus de 70 minutes et dont le premier single, "Perfume Of The Timeless", dure à lui-seul plus de huit minutes ! 

01. Yesterwynde
02. An Ocean Of Strange Islands
03. The Antikythera Mechanism
04. The Day Of...
05. Perfume Of The Timeless
06. Sway
07. The Children Of 'Ata
08. Something Whispered Follow Me
09. Spider Silk
10. Hiraeth
11. The Weave
12. Lanternlight
02:43
09:26
05:55
04:35
08:12
04:24
05:38
06:40
06:26
06:15
04:54
06:07

Détails.

- Le premier single, intitulé "Perfume Of The Timeless", sorti le 21 mai 2024, est un morceau long de 8 minutes 12, et dont le refrain n'arrive qu'à partir de 3 min 30 ! Nightwish a eu carte blanche quant au choix du single. Il sera accompagné par une vidéo à laquelle Stobe Harju, le réalisateur du clip "Noise" et du film "Imaginaerum", a participé. 

- Une des paroles clés du single "Perfume Of The Timeless" est "We are because of a million loves", littéralement "Nous sommes le fruit d'un million d'amours" : chacun d'entre nous fait partie d'une chaîne ininterrompue qui remonte à des milliards d'années. Si un seul de vos ancêtres était mort trop jeune - massacré par un ours des cavernes, par exemple - au cours de cette période incroyablement longue, vous ne seriez jamais né. En d'autres termes, notre existence est un privilège insondable !

- L'album "Yesterwynde" est plus orienté "metal" que "Human. :||: Nature." Il est intégralement écrit, composé et produit par Tuomas. Il a demandé 3 ans et demi de travail à Tuomas, qui s'est impliqué comme jamais auparavant dans la composition, les paroles, la pochette, le livret, les vidéos à venir, le mixage etc. Le mastering a été refait sept fois de suite !

- Il y aura une version instrumentale de l'album, mais aussi une version orchestrale et une version en Atmos (sur un support blu-ray).

- L'album a été enregistré à Kitee, Hollola, Brastad, North Yorkshire et Londres, entre Août et Novembre 2023, puis mixé entre Octobre 2023 et Février 2024. L'orchestre et les choeurs ont été enregistrés au Studios Abbey Road à Londres.

- La pochette de l'album est signée Pete Voutilainen (One Eye Media & Toxic Angel).

- C'est le premier album depuis "Century Child" sans Marko Hietala, mais cela n'a pas changé l'approche de Tuomas à la composition. Jukka, le nouveau bassiste, ne chantera pas. Il n'y a plus que deux voix : celle de Floor et celle de Troy. La façon de jouer de la basse de Jukka est assez différente de la façon de Marko et cela a permis de tester de nouvelles choses. 

- "Yesterwynde" est la conclusion d'une trilogie d'albums, commencée avec "Endless Forms Most Beautiful" et poursuivie avec l'album "Human. :||: Nature.". Tuomas le considère comme l'album le plus orienté "paroles", estimant que la musique n'a jamais aussi bien collée aux paroles, et que certaines paroles aideront même à comprendre certains passages musicaux. 

- Le titre de l'album, "Yesterwynde", est un mot inventé par Tuomas et Troy pour décrire l'album : Tuomas a eu l'idée d'inventer un mot grace au livre "The Dictionary Of Obscure Sorrows" : si on ne trouve pas un mot anglais pour décrire une émotion précise, il suffit d'en créer un. Ce mot décrit le désir d'être à un endroit où on n'est jamais allé, ou à une époque où on n'a pas vécu. Les mots-clé étaient "le temps", "les souvenirs en noir et blanc ou en sépia", et la base voulue par Tuomas était le mot "Yesterday" ("Hier"). Troy a alors proposé "Yesterwynde" et Tuomas a trouvé que c'était parfait ! 

- L'album parlera donc d'histoire, de science, de souvenirs et de l'humanité. Et d'une façon positive. La célébration d'être vivant, malgré le contexte actuel, et ne pas vivre dans la tristesse ni ressentir le besoin de se repentir. Les nombreuses vidéos filmées il y a plus d'un siècle et recolorisées depuis, qu'on trouve sur YouTube, ont été notamment une source d'inspiration pour Tuomas.

- La chanson appelée "Tha Antikythera Mechanism" fait référence à la "Machine d'Anticythère", considérée comme le premier calculateur analogique et datée de plus de 2 200 ans. Tuomas voit cette machine comme le premier ordinateur de l'humanité, et se demande si l'humanité aurait évolué différemment, ou plus vite, sans les religions, ou sans, par exemple, l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. 

- La chanson appelée "The Children Of 'Ata" raconte l'histoire des enfants naufragés de l’île d’Ata : en 1965, six garçons des Tonga échouent sur une île déserte du Pacifique. Ils vont survivre seuls pendant quinze mois grâce à une solidarité exceptionnelle. Tuomas voulait raconter cette histoire pour montrer que dans une situation comme celle là, les humains ne redeviennent pas nécessairement des "sauvages", comme on peut le voir dans beaucoup de films.

- Le titre de la chanson "Hiraeth" vient du gallois et fait référence à la nostalgie d'une contrée dans laquelle nous sommes dans l'impossibilité de nous rendre, un "mal du pays". 

- Le chant de Floor a encore impressionné tout le groupe, ainsi que les premières personnes à avoir entendu l'album. Tuomas avait réservé 12 jours de studio pour l'enregistrement du chant de Floor, mais tout était enregistré et parfait au bout de six !

- Il n'y aura pas de tournée pour cet album, mais Tuomas tient vraiment à rassurer les fans : ce n'est pas la fin du groupe, loin de là : ils ont signé un nouveau contrat avec Nuclear Blast pour plusieurs albums, et il confirme qu'il y aura d'autres chansons qui sortiront à l'avenir. Mais les concerts sont en pause pour le moment, après les très nombreux concerts donnés en 2022 et 2023. 

D'autres informations devraient arriver dans les semaines à venir. 

Single Image
Single Image
Single Image

Encore plus d'infos

A venir... :)

Le coin du collectionneur

Nightwish a resigné avec ce 10e album un grand contrat de plusieurs albums avec Nuclear Blast, qui compte bien en profiter pour proposer aux fans de très nombreuses versions de l'album : édition classique, édition collector, vinyles... Il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses) !