2008 : Bye Bye Beautiful

Single Image

2008

Bye Bye Beautiful

  • Type
    single
  • Date
    15 Février 2008
  • Chez
    Nuclear Blast
  • Paroles

Résumé

“Bye Bye Beautiful” est le troisième single extrait de l’album “Dark Passion Play”, et le deuxième à sortir en single après “Amaranth” qui date de l’été 2007. Le morceau est bien entendu sur le départ de Tarja, mais Tuomas a suffisamment insisté pour que tout le monde comprenne qu’il ne dégageait aucune animosité envers l’ancienne chanteuse de Nightwish. La pochette est une nouvelle fois signée Toxic Angel et est libre de toute interprétation.

Morceaux présents sur les différentes versions :

Bye Bye Beautiful (album version)
– Bye Bye Beautiful (Music Video – 5.1 Sound)
– Bye Bye Beautiful (Music Video – 2.0 Sound)
– Bye Bye Beautiful (DJ Orkidea Remix)
– Amaranth (Music Video – 5.1 Sound)
– Amaranth (Music Video – 2.0 Sound)
– The Poet And The Pendulum (Demo Version)
– Escapist
– While Your Lips Are Still Red (Music Video)

Details.

“Bye Bye Beautiful” est le 2e single à sortir dans le commerce pour la promotion de “Dark Passion Play”. Un troisième single commerce est prévu plus tard en 2008. Pour le moment, le single ne sort qu’en deux versions principales : un CD Single, et un DVD Single. Bien entendu, une version MLP pour les collectionneurs est prévue.

CD Single :
01. Bye Bye Beautiful
02. The Poet And The Pendulum (Demo Version)
03. Escapist
04. Bye Bye Beautiful (DJ Orkidea Remix)

DVD Single :
01. Bye Bye Beautiful – Music Video (5.1 Sound)
02. Bye Bye Beautiful – Music Video (2.0 Sound)
03. Bye Bye Beautiful – Making Of Documentary
04. Amaranth – Music Video (5.1 Sound)
05. Amaranth – Music Video (2.0 Sound)
06. While Your Lips Are Still Red – Bonus Music Video
+ une partie audio reprenant les pistes du CD Single.

Single Image

Clip de “Bye Bye Beautiful”

Single Image

Encore plus d’infos

L’historique de “Bye Bye Beautiful” :
“Bye Bye Beautiful” est très vite choisi par Nightwish et par Nuclear Blast comme single potentiel de “Dark Passion Play”. Le clip est d’ailleurs tourné à Los Angeles, en même temps que celui d’Amaranth. On peut reconnaitre d’ailleurs pas mal de similitudes entre ces deux clips. De plus, Road Runner promotionne la sortie de l’album en indiquant la présence de “Bye Bye Beautiful” et en le mettant en libre écoute sur une e-card. Bref, tout indique que ce morceau sera le nouveau single. Et pourtant ! Nightwish repart en effet en Octobre tourner un troisième clip en Finlande, et hésite : sortir ce nouveau single avant ou après “Bye Bye Beautiful” ? Finalement, le titre s’adressant à Tarja sortira en Janvier 2008. Quant au 3e clip dont on ignore toujours officiellement de quel morceau il est issu, il faudra attendre courant 2008 pour le découvrir !

Le farewell de Tuomas à Tarja :
On se souvient encore du mois de Juin 2007, quand Nightwish annonça le titre du nouvel album accompagné de son tracklisting : tout le monde fut assez surpris de trouver un morceau ayant un titre aussi direct que “Bye Bye Beautiful” et manquant même de subtilité pour certains. Que nous réservait donc ce titre ? Les premières interviews consacrèrent bien entendu une question à la signification de ce titre, et Tuomas ne fit que confirmer ce qui était déjà évident pour tout le monde : oui, ce morceau parlait de Tarja. Difficile d’obtenir plus de précisions, tant Tuomas déteste apporter une analyse de ses paroles. A nous de nous faire notre propre interprétation. Ce qu’on peut en revanche affirmer de manière certaine, c’est que le morceau a été composé il y a longtemps, alors que les relations entre Tarja et le groupe avaient déjà atteint un point de non retour. En revanche, Tuomas affirme catégoriquement que malgré cette chanson, il n’a plus aucune animosité envers la chanteuse qui partagea la vie du groupe durant 5 albums.

Le coin du collectionneur

  • Europe 2008 – Nuclear Blast – CDS promo – format cardboard sleeve avec 1 titre
  • Europe 2008 – Nuclear Blast – CDS
  • Europe 2008 – Nuclear Blast – DVDS
  • Europe 2008 – Nuclear Blast – MLP