2005 : Sleeping Sun

Single Image

2005

Sleeping Sun

  • Type
    single
  • Date
    19 Octobre 2005
  • Chez
    Nuclear Blast
  • Paroles

Résumé

Sleeping Sun est le single servant à promouvoir la sortie du best-of “Highest Hopes”. A cette occasion, le morceau a été ré-interprété et diffère en quelques points, notamment le chant de Tarja, beaucoup moins lyrique que dans la version originale de 1999. A noter qu’il s’agit du dernier morceau de Nightwish avec Tarja.

01. Sleeping Sun (2005 radio edit)
02. Sleeping Sun (2005 full version)
03. Sleeping Sun (original version)
04. Sleeping Sun (2005 video version)

Details.

La sortie du single est un petit évènement compte tenu de la popularité du morceau. Sleeping Sun étant une des ballades les plus plébliscitées par les fans ! Le cd-single proposé n’est pourtant pas des plus réjouissants : un tracklisting assez monotone (bon ok, particulièrement monotone). Si vous n’aimez pas Sleeping Sun, c’est dommage… Aucun autre bonus, ou autre morceau, on sent vraiment qu’il n’y a pas eu d’effort particulier pour ce single, excepté un clip de toute beauté, qui figure sur le CD single et le DVD Single correspondant. Une vraie merveille. Le dernier clip avec Tarja.

Single Image

Clip de “Sleeping Sun”

Single Image

Encore plus d’infos

L’historique de Sleeping Sun 2005 :
Sleeping Sun est à l’origine un morceau bonus de l’album Oceanborn, sorti en 1998, et écrit pour l’éclipse de 1999. Le morceau original connut un grand succès, avec le premier “vrai” clip de Nightwish (Rappelez vous, la fameuse baignoire, c’est celui-là!). Quoiqu’il en soit, pour revenir à nos moutons, en 2005 sort le best-of “Highest Hopes” de Nightwish, et pour l’occasion, Universal demande à Nightwish de réenregistrer l’un de leurs plus grands succès pour servir de promotion au best-of. C’est ainsi que Sleeping Sun est choisi, réenregistré, et accompagné d’un nouveau clip. Le clip est une réussite et un succès immédiat auprès des fans et des chaines de télé, qui ne tardent pas à le diffuser. En revanche, les fans sont bien plus divisés d’entendre le chant de Tarja : un chant à la “Once”, qui pouvait ne pas choquer sur les morceaux de cet album mais qui est nettement plus “visible” lorsqu’il s’agit d’un remake d’un morceau issu d’une époque où elle ne jurait que par le chant lyrique.

Le coin du collectionneur

  • Finlande 2005 – Spinefarm – SPI254CD – CDS
  • Finlande 2005 – Spinefarm – SPI254DVD – DVD single – PAL
  • Monde – Universal Music 2005 – 987407-2 – DVD single – PAL
  • Monde – Universal Music 2005 – 987440-5 – DVD single – PAL
  • Monde – Universal Spinefarm Drakkar – LC01846 – CDS promo – cardboard sleeve