2024 : The Day Of…

Single Image

2024

The Day Of...

  • Type
    single
  • Date
    08 Août 2024
  • Chez
    Nuclear Blast
  • Paroles

Résumé

Deuxième extrait de l'album "Yesterwynde", dixième album de Nightwish, "The Day Of..." est révélé durant l'été 2024 à travers plusieurs messages énigmatiques et apocalyptiques du groupe. Même si le pont musical est typiquement dans la veine de ce que propose Nightwish, le reste de la chanson est plus inédit, avec un son parfois années 80 et un son plus profond. Un choix de single assez étonnant !

Tracklisting

01. The Day Of...   4:35

Take shelter, skies are humming...

Details.

A l'heure actuelle, aucun support physique n'est annoncé pour ce single, qui ne sortira donc qu'en digital sur les plateformes habituelles de musique. 

Pour autant, et comme pour le premier single, Nightwish propose une pochette dédiée à ce single. Une pochette qui détonne dans la discographie de Nightwish : un visage hurlant réalisé à partir des paroles de la chanson, dans un style très matrix et intriguant. 

Single Image

Clip de "The Day Of..."

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Encore plus d'infos

L'historique de "The Day Of..." :
Nightwish a choisi plus de discrétion pour la sortie de ce single, en ne commençant le teasing que quelques jours avant la sortie du single. Tout d'abord avec un texte énigmatique parlant d'une fin du monde potentiel à Londres, puis une vidéo parlant des fake news causées par l'IA, et enfin une couverture d'un faux magazine annonçant l'invasion d'extraterrestres ! Chaque post du groupe proposait de retrouver un mot caché ("Armageddon") qui emmenait alors sur la page de pré-enregistrement du single. Une méthode inédite de promotion chez Nightwish !

Des paroles "polémiques" ?
Quelques jours avant la sortie du single, Tuomas a déclaré que les paroles pourraient être controversées. Beaucoup imaginaient des paroles sur la religion, mais c'est finalement plutôt des paroles pessimistes sur notre avenir, à l'opposé du single précédent ("Perfume Of The Timeless") dont les paroles, bien plus positives, parlaient d'amour et de la chance unique d'être sur Terre. Ici, dans "The Day Of...", Tuomas exprime la peur des gens sur toutes les formes possibles d'extinction qui sont possibles pour l'humanité : les virus, le changement climatique, la surpopulation, l'intelligence artificielle, et va même plus loin en évoquant les peurs des autres, comme par exemple ceux qui ont peur d'une invasion extraterrestre. Et derrière ce constant, le refrain est fait d'un  choeur d'enfants qui reprochent aux adultes de leur laisser une Terre dans ces conditions.