Résumé
Premier extrait de l'album "Yesterwynde", dixième album de Nightwish, "Perfume Of The Timeless" est un premier single ambitieux, ne serait-ce que par sa longueur inhabituelle pour un single : 8 minutes 12 ! Ce choix, assumé par Tuomas et validé par Nuclear Blast, est pleinement apprécié par les fans qui vont, avec ce morceau, pouvoir avoir un aperçu complet de l'album qui ne sortira que quatre mois plus tard !
Tracklisting
01. Perfume Of The Timeless 8:12
We are because of a million loves.
Details.
A l'heure actuelle, aucun support physique n'est annoncé pour ce single, qui ne sortira donc qu'en digital sur les plateformes habituelles de musique.
Pour autant, Nightwish a réalisé une vraie pochette dédiée pour ce morceau (là où beaucoup de singles digitaux se contentent généralement de la pochette de l'album correspondant).
Le 8 mai 2024, Nightwish propose donc à ses fans de dévoiler la pochette du single, sommairement masquée par des roses, en pré-enregistrant le morceau sur la plateforme musicale de leur choix.
Cette page sera régulièrement mise à jour dès que de nouvelles informations sortiront, notamment sur d'éventuelles sorties physiques.
Clip de "Perfume Of The Timeless"
Encore plus d'infos
L'historique de "Perfume Of The Timeless" :
La sortie d'un nouvel album de Nightwish, qui a lieu désormais tous les 4 ou 5 ans en moyenne, est toujours un événement largement théâtralisé par le groupe qui aime dévoiler, à son rythme et à sa façon, chaque information relative à l'album. C'est donc le 30 avril 2024 que Nightwish annonce "Yesterwynde", leur dixième album, et ajoute que le morceau "Perfume Of The Timeless" en sera le premier single, et est d'ors-et-déjà pré-enregistrable sur les plateformes de musique, pour une sortie à minuit le 21 mai 2024. L'annonce de l'album est accompagnée d'une longue interview de Tuomas par le magazine Kerrang! dans laquelle le compositeur du groupe révèle que ce morceau a une durée de 8 minutes 30 et qu'il l'a imposé comme premier single à Nuclear Blast, qui a immédiatement accepté.
La création de la pochette :
Pour réaliser la pochette du single, Nightwish a utilisé une vieille photo de Francis Meadow Stucliffe, prise au 19e siècle, et y a remplacé la femme debout par Floor y tenant le même rôle. Ce montage a été réalisé avec la permission de la Whitby Literary And Philosophical Society du Whitby Museum, et plusieurs autres photos de ce type seront certainement à découvrir dans l'artwork du livret de l'album. Ce choix n'est pas si étonnant dès lors que l'on connait un peu le thème de la chanson : Tuomas s'est découvert une fascination pour les vieilles photos et les anciens films d'époque, qui dépeignent le quotidien d'hommes et de femmes qui ont vécu il y a plus d'un siècle et qui ont tous disparu aujourd'hui, ne vivant plus que sous la forme de poussière d'étoiles. Toutes ces personnes ont eu une vie remplie, des sentiments, des événements, et pour beaucoup, une descendance, et nous sommes le fruit de cette longue descendance.