Résumé
C'est à la surprise générale que ce single est annoncé moins de 15 jours avant sa sortie en Finlande ! "Erämaan Viimeinen" (qu'on pourrait traduire "le dernier sur les terres sauvages") est un nouvel extrait de "Dark Passion Play" mais destiné uniquement à la Finlande. Il s'agit en fait du morceau "Last Of The Wilds", à l'origine instrumental sur l'album, qui est ici agrémenté de paroles en finnois chantées non pas par Anette (dont le finnois n'est pas encore parfait) mais par Jonsu du groupe Indica. Un single tout simple, au tracklisting aussi simple, mais un morceau tout de même semi-inédit compte tenu de l'ajout de paroles et de lignes de chant (comme l'était le morceau à son origine).
01. Erämaan Viimeinen (feat. Jonsu)
02. Erämaan Viimeinen (instrumental)
Details.
Là où Nuclear Blast promotionne à tout va, en multipliant les annonces plusieurs semaines avant la sortie d'un single, et en proposant plusieurs versions du single, Spinefarm Records, à l'origine de ce single spécial "Finlande" se contente non seulement d'annoncer le single deux semaines avant sa sortie, mais aussi de ne proposer qu'un simple CD deux titres au contenu très limité :
CD Single :
01. Erämaan Viimeinen (feat. Jonsu)
02. Erämaan Viimeinen (instrumental)
Clip de "Last Of The Wild (Live)"
Erämaan Viimeinen n'a jamais été interprété en live, ni eu de clip, mais sa version instrumentale, "Last Of The Wild", présent sur l'album "Dark Passion Play", fut elle régulièrement jouée en concert :
Encore plus d'infos
L'historique de "Erämaan Viimeinen" :
Le fait que Nightwish ait choisi de garder Spinefarm Records comme maison de disque exclusivement pour la Finlande (là où Nuclear Blast gère le reste de l'Europe, à l'exception également du Royaume Uni géré par la filiale anglaise de Spinefarm) apporte quelques bizarreries dans la sortie des singles. En effet, les maisons de disque ne se privent pas de prendre des décisions différentes sur le choix des singles. Là où Eva et Amaranth firent l'unanimité, c'est pour le single suivant que chaque maison de disque y va de sa propre volonté : d'un coté, "Bye Bye Beautiful", qui connaitra en Février 2008 une sortie complète (CD Single, DVD Single, Tee Shirts, Picture Disc etc...) chez Nuclear Blast alors que Spinefarm ne le sortira pas dans le commerce mais se contentera d'envoyer des promos aux radios et le clip aux chaines musicales. En contre partie, c'est à la surprise générale que Spinefarm choisit de sortir un autre single, inédit, puisqu'il s'agit d'une version chantée de Last Of The Wilds. La sortie est minimaliste : un seul single, avec 2 titres, et rien d'autre. (Pas de clip non plus!) On est loin de l'étalage médiatique de Nuclear Blast, mais c'est bien suffisant pour la Finlande, puisque le titre chanté en finnois ne tardera pas à occuper les premières places des ventes dès sa sortie.
Le groupe Indica :
(ci-contre, Jonsu du groupe Indica)
Indica est un groupe finlandais de pop-rock constitué de 5 demoiselles : leurs albums sont très faciles d'accès malgré le chant en finnois qui peut rebuter quelques étrangers, et la voix cristalline de Jonsu apporte une vraie identité au groupe, qui connait un beau succès en Finlande. Indica a également assuré la première partie de Nightwish en 2007 au cours des dates en Scandinavie.
Le coin du collectionneur
- Finlande 2007 - Spinefarm - CDS 2 titres