Plusieurs pré-écoutes de l'album "Yesterwynde" ont lieu ces derniers jours, ainsi que différentes interviews de Tuomas, et cela nous apporte quelques informations supplémentaires pour chaque morceau. Les voici, bonne lecture !
01. Yesterwynde (2 min 43)
Ce morceau est une introduction à l'album. Il commence avec le fameux bruit de la bobine de projection de film, puis très doux et progressif : un choeur, puis les cornemuses de Troy et une guitare acoustique, et enfin l'orchestre au complet avec un chant profond de Floor.
Tuomas : "A la fin de l'année 2020, j'ai découvert le monde des photos en noir et blanc sur lesquelles on ajoute aujourd'hui la couleur. Quand je les ai vues, cela m'a donné une sensation indescriptible, une sorte de connexion avec le passé. C'est de là que vient ce mot inventé qu'est "Yesterwynde". Je ne pourrai pas en donner une définition exacte, mais c'est le mot parfait."
02. An Ocean Of Strange Islands (9 min 26)
Le morceau de bravoure de cet album, le plus long et probablement l'un des plus heavy ! C'est Tuomas qui lance le morceau au clavier, rapidement suivi par un choeur et tout l'orchestre complet d'Abbey Road. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Nightwish dans ce morceau : les riffs, les choeurs, les mélodies, et le retour de l'orchestre tel qu'il était présent dans "Endless Forms Most Beautiful". On retrouve à la fois une atmosphère nouvelle, un peu dark, mais aussi des univers connus, qui feront plaisir aux fans de l'album "Imaginaerum".
Tuomas : "Cette chanson parle des êtres humains et des différentes personnalités qu'on rencontre tout au long de notre vie. Certains deviennent des amis pour la vie, d'autres nos compagnons, d'autres des connaissances de passage, et enfin d'autres qu'on ne veut plus jamais revoir. Ces îles, ce sont ces gens, et vous, vous voyagez d'une île à une autre."
03. The Antikythera Mechanism (5 min 55)
Ce morceau est également dans la veine du précédent et, après une introduction aux airs mystérieux, il propose de nombreux éléments très Nightwishien, avec une structure qui demandera cependant plusieurs écoutes. Troy chante durant les couplets en tant que voix principale.
Tuomas : "Ce mécanisme est considéré comme le tout premier ordinateur, et il fut construit il y a 2 000 ans. J'ai découvert ça début 2021, et j'ai tout de suite su qu'il fallait que j'en fasse une chanson. Et puis ensuite il est apparu dans le dernier Indiana Jones et ça m'a bien fait rire !"
04. The Day Of... (4 min 35)
Il s'agit du second single. Le clip est déjà disponible !
Tuomas : "Cette chanson parle des discours alarmistes. Depuis des millénaires, les chefs religieux, les dirigeants politiques et les médias vendent la peur à l'espèce humaine. Combien de fois la fin du monde a-t-elle été prédite, mais elle n'est jamais arrivée ? La chanson comporte 12 versets, et Floor joue le rôle de ce prédicateur qui prêche constamment la peur : la colère des dieux, le calendrier maya, 1984, le passage à l'an 2000, la seconde venue... La vie est trop précieuse pour vivre dans la peur en permanence".
05. Perfume Of The Timeless (8 min 12)
Il s'agit du premier single. Le clip est aussi disponible !
Tuomas : "L'idée derrière cette chanson est très simple. Je trouve incroyable de penser que nous avons tous eu un père qui a eu un père qui a eu un père etc... Et que cela s'est perpétué pendant des millions de générations sans interruption. C'est vraiment incroyable. Si mon arrière-arrière-arrière-arrière-...-grand-père à l'âge de pierre avait été mangé par un ours des cavernes, je n'existerais pas. Chacun d'entre eux a dû vivre assez longtemps pour transmettre sa semence. Les chances que je sois en vie sont ridicules."
06. Sway (4 min 24)
Un morceau plus calme que ce début d'album, et une mélodie magnifique pour cette semi-ballade. Une guitare acoustique en introduction, mais aussi des violons et des cornemuses. Au niveau du chant, c'est un duo entre Floor et Troy, dans des harmonies différentes.
Tuomas : "J'ai eu envie de dire quelque chose à tous les enfants et les nouveau-nés du monde. De les envoyer à l'aventure. "La grande révélation", dont il est question dans les paroles, c'est pour moi le moment où l'on prend vraiment conscience de sa propre mortalité, où l'on commence à apprécier davantage la vie. Lorsque vous laissez tomber toutes les absurdités surnaturelles, vous augmentez la qualité de votre vie".
07. The Children Of 'Ata (5 min 38)
Un morceau qui détonne par plusieurs aspects : musicalement, c'est un peu comme avec The Day Of... : Nightwish s'aventure dans d'autres domaines, avec une tonalité des années 80 et un beat presque disco. Mais aussi au niveau du chant, puisqu'un choeur tongien chante, dans leur langue, en référence à l'histoire dont est tirée cette chanson.
Tuomas : "'Ata est une île appartenant aux Tonga dans le Pacifique. En 1965, six jeunes de Tonga ont été abandonnés sur 'Ata. Ils ont construit une guitare et un terrain de badminton. On pense généralement que si l'on jette un groupe de personnes dans un endroit isolé, elles deviennent des sauvages, mais ce n'est pas ce qui s'est passé. On peut considérer l'île d'Ata comme la planète Terre. Si ces six enfants peuvent s'entendre, alors nous pouvons tous nous entendre aussi".
08. Something Whispered Follow Me (6 min 40)
Un des morceaux les plus longs de l'album, et qui, comme plusieurs chansons du précédent album, demandera plusieurs écoutes pour réussir à rentrer dedans. Il peut rappeler un peu "Human. :||: Nature." dans sa structure et son atmosphère. Le chant de Floor y est assez pop, et accompagné des guitares d'Emppu qui sont très dominantes dans ce morceau !
Tuomas : "La question "Quelle est le sens de la vie ?" m'a toujours semblé stupide. C'est quelque chose de différent pour tout le monde. Il suffit de trouver sa passion et de suivre ce murmure. Pour moi, à un moment donné, la musique m'a chuchoté "Suis Moi". Et à un moment donné, quelque chose murmure aussi pour vous. Le bonheur ne se trouve qu'à travers quelque chose de significatif."
09. Spider Silk (6 min 26)
Un morceau qui représente bien l'album, en particulier dans ses paroles. Musicalement, il débute avec une introduction au piano, encore, et progressivement, les guitares d'Emppu et la voix de Floor s'ajoutent ! En six minutes, on passe d'une atmosphère à une autre, d'un style presque jazz à un refrain explosif. Le chant de Floor y est remarquable, ainsi que celui de Troy.
Tuomas : " "Spider Silk" (la soie d'araignée) parle de la vie. C'est l'allégorie parfaite de la vie humaine. C'est la substance la plus résistance que l'on puisse trouver dans la nature. Elle est si résistante. Et d'un autre côté, elle se casse en deux facilement."
10. Hiraeth (6 min 15)
Chaque album de Nightwish a le droit à son morceau un peu folk, et pour cet album, ce sera Hiraeth ! Pas d'orchestre sur ce morceau, mais tous les instruments du groupe, et en particulier ceux de Troy, pour un morceau très dansant dans sa deuxième partie !
Tuomas : "Hiraeth est un mot gallois qui n'a pas de traduction immédiate, mais qui signifie une sorte de nostalgie de la maison. Chaque jour, je retourne à la veille de Noël 1984. C'était une période formidable de ma vie : tout était nouveau, je lisais "Le Seigneur Des Anneaux" pour la première fois... C'est très inspirant, très nostalgique. Même si je ne pourrais pas être plus heureux à ce stade de ma vie, je retourne encore dans mon enfance pour avoir la chair de poule."
11. The Weave (4 min 54)
Le morceau, très Nightwishien encore, commence avec l'orchestre, doucement, pour une montée progressive vers le côté plus heavy du groupe, avec notamment une belle performance en duo de basse (Jukka) et de batterie (Kai).
Tuomas : "Cette chanson parle du tissage de la vie humaine, de la naissance à la vieillesse, en passant par l'âge adulte, mais à mi-parcours, elle parle du "détissage" de la vie humaine."
12. Lanternlight (6 min 07).
Le troisième et dernier single de l'album, dont le clip sortira le jour de la sortie de l'album, le 20 septembre prochain. Contrairement aux albums précédents, Yesterwynde se conclue sur un morceau moins rentre dedans qu'un "Greatest Show On Earth", mais très enivrant, et dans lequel Floor y chante d'une façon nouvelle et profonde. Baigné par l'orchestre et le piano de Tuomas, ce morceau se veut être un final apaisant et lumineux, qui se termine par des murmures puis par le bruit de la bobine de film, comme en ouverture de l'album.
Tuomas : "Cette chanson peut sembler très mélancolique, mais le message qu'elle contient est très positif. J'ai perdu quelqu'un de très cher il y a quelques années, et cette chanson est née de cette émotion. Elle me rappelle que si nous avons la chance d'être nés sur cette planète, et plus encore d'avoir vécu une vie longue et heureuse, il faut s'en réjouir, et non s'en affliger."
Sources : Chaozine / Tuonela Magazine / Metal Hammer UK